Menu
S'identifier
Evénement

Selectour Afat se dote enfin d'un directeur opérationnel


Publié le : 03.09.2015 I Dernière Mise à jour : 03.09.2015
Image
I Crédit photo Laurent Maucort a pris ses fonctions de directeur général de Selectour Afat le 1er septembre. ©DR

La nouvelle avait été annoncée début juin : Laurent Maucort, 47 ans, a pris ses fonctions le 1er septembre en tant que directeur général du réseau. Profil.

Ca y est, le premier réseau d'agences de voyages en France a enfin un directeur général. La mission de Laurent Maucort chez Selectour Afat, qui a commencé le 1er septembre, est, selon le communiqué, "de faire appliquer les décisions du conseil d’administration, de garantir les équilibres financiers du groupe, de coordonner l’ensemble des activités opérationnelles des services et de superviser l’ensemble des équipes".

Il lui faudra composer avec les 18 membres du conseil d’administration, les quelque 500 adhérents patrons d’agences et les 80 permanents du réseau, répartis sur deux sièges, à Toulouse et à Ivry-sur-Seine.

Le recrutement à ce poste clé a mis plus de temps que prévu. Jean-Marie Seveno, président de Selectour Afat Entreprise, avait déclaré à Tour Hebdo en octobre dernier, "cela a un peu traîné car nous voulions d’abord mettre en place la nouvelle organisation".

180 candidats en lice pour remplacer Philippe de Saint Victor

Ce diplômé de l’Ecole supérieure de commerce de Marseille-Provence prend la suite de Philippe de Saint Victor qui avait quitté son poste en janvier 2013. A son départ, Philippe de Saint Victor avait perçu une indemnité de départ de 434 555 euros, qui avait fait débat. 

Depuis, Jean-Noël Lefeuvre a été nommé directeur général adjoint en février 2014 et Dominique Beljanski a pris la présidence de la coopérative en juin 2014. Cela fait donc deux ans et demi que le poste de directeur général n’était pas occupé.

Le conseil d’administration a validé en juin dernier à l’unanimité le recrutement de Laurent Maucort en qualité de directeur général, qui avait postulé avec 180 autres candidats.

Avec plus de vingt-cinq ans d’expérience dans la distribution, il a occupé des fonctions commerciales chez NewMan, Salamander, Marcelle Griffon et DMC de 1990 à 2000.

Puis il a été directeur commercial France pour la marque Du Pareil au Même pendant trois ans et directeur d’enseigne chez Krys de 2004 à 2010. Le dernier poste qu’il a occupé jusqu’à sa prise de fonction chez Selectour Afat était celui de directeur général de Maty depuis cinq ans, basé à Besançon.

Chez le bijoutier, il s'est attaché à rajeunir la marque et adapter les canaux de vente aux nouveaux usages des consommateurs, tout en misant sur l'avenir du réseau physique. Il a notamment déclaré, lors de ses précédentes fonctions : "Un bijou, c'est quelque chose de très chargé émotionnellement, c'est un achat très impliquant. Pour nous, Internet est un canal de lien et de praticité, il prépare souvent l'achat en magasin. D'où l'importance d'avoir un réseau de boutiques étoffé".

Le nouveau dirigeant peut donc se targuer d'occuper des fonctions de gestion et d'animation de réseaux de distribution depuis une vingtaine d'années.

Marie-Bertille Cardera

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format