Menu
S'identifier
Distribution

Frais réservations GDS: Lufthansa applique sa surcharge aujourd'hui


Publié le : 01.09.2015 I Dernière Mise à jour : 01.09.2015
Image
I Crédit photo Réserver les vols Lufthansa sur un GDS coûte 16 euros de plus à partir d'aujourd'hui. ©DR

Depuis aujourd'hui, les réservations passées sur GDS coûtent 16 euros de plus.

Comme annoncé début juin, le groupe Lufthansa applique aujourd'hui la surcharge de 16 euros sur les réservations passées via les GDS.

Le groupe (Lufthansa, Austrian Airlines, Brussels Airlines, Swiss) propose aux agences et aux entreprises de réserver via le site LHGroup-agent.com, et de s'affranchir des GDS, pour ne pas s'acquitter des 16 euros de surcharge.

Le 24 juillet dernier, l'Ectaa a porté plainte contre le groupe aérien, au motif que la plateforme de paiement direct peut être considérée comme un GDS et enfreint le code de conduite des GDS, établi par une réglementation européenne de 2009.

Selon l'Ectaa, la Commission européenne a le pouvoir de demander au groupe Lufthansa de fermer cette plateforme.

Les agences de voyages pénalisées

En attendant, les agences sont circonspectes par rapport à cette décision qui les pénalise au final. Les réseaux, comme Selectour Afat, ont passé des consignes de limiter les ventes avec les quatre compagnies. Pour une agence, se passer des GDS complique le travail au quotidien et limite les possibilités de comparer les tarifs.

De même, les Travel Managers en entreprises sont peu enclins à payer plus cher les résas des compagnies du groupe. Selon un sondage de l'association GBTA, 50% de ses membres ont déclaré ne plus la référencer comme compagnie privilégiée.

Dans un communiqué daté d'hier, le groupe assure que les clients corporate pourront continuer à réserver aux mêmes conditions contractuelles, et bénéficieront d'un accord avec Concur, l'éditeur de solutions de notes de frais. "Très prochainement, nous allons proposer à nos clients une gamme de solutions technologiques", déclare même Jens Bischof, directeur commercial de Lufthansa.

Catalina Cueto

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format