Menu
S'identifier
Production

Reprise de Fram : le chinois HNA et Selectour Afat en tandem ?


Publié le : 01.09.2015 I Dernière Mise à jour : 01.09.2015
Image
L'avenir de Fram pourrait se décider cette semaine avec une sortie des actionnaires historiques. ©DR I Crédit photo

Le dossier Fram trouverait une issue d’ici la fin de la semaine. En lice face à  Karavel, un second projet associant un groupe chinois et le premier réseau d’agences de voyages.

Le groupe Karavel/Promovacances n’est pas le seul à regarder le dossier Fram. Le journal Les Echos annonce dans son édition du jour que le conglomérat chinois HNA Group serait également sur les rangs pour reprendre le groupe toulousain.

Cette information témoigne à nouveau de l’appétit des sociétés chinoises pour les acteurs du tourisme européens en général et français en particulier après Fosun pour le Club Méditerranée et Thomas Cook Group, Jin Jiang International pour Louvre Hotels Group, le promoteur immobilier chinois BCL avec Pierre & Vacances qui s’est justement aussi associé avant l’été avec HNA pour développer des résidences de tourisme et des complexes Center Parcs en Chine et en Asie.


Qui est le chinois HNA qui serait sur les rangs de Fram


Affichant un chiffre d’affaires de 25 milliards d’euros par an, HNA Group a les moyens de ses ambitions. Le conglomérat est au travers de sa filiale HNA Tourism Holding Company Ltd présent dans le transport aérien, les services aéroportuaires, l’hôtellerie et le tourisme. D’autres filiales concernent la grande distribution, les médias, les finances, le transport maritime…

Il est ainsi propriétaire d’une quarantaine d’hôtels en Chine avec HNA Hotels & Resorts et de la 4ème compagnie aérienne chinoise avec Hainan Airlines. A l’international, il possède une participation de 50% dans le transporteur Aigle Azur et acquiert actuellement pour 2,5 milliards d’euros la société de services aéroportuaires Swissport. L’objectif recherché par HNA s’il mettait la main sur le groupe Fram n’est en revanche pas clair à ce stade. Après l’aérien et l’hôtellerie, il mettrait toutefois un pied dans le tour-operating.

Selectour Afat Voyages également de la partie ?

Le groupe chinois pourrait toutefois ne pas être le seul présent dans le deal en cours. Il est d’abord possible d’envisager la présence d'investisseurs institutionnels comme Bpifrance chargée de soutenir les entreprises françaises.

Surtout, Selectour Afat pourrait avoir sa place dans les négociations et prendre une participation au prochain tour de table. 

Le dossier de la reprise de Fram est en effet particulièrement sensible pour le premier réseau d’agences de voyages en France puisque Selectour Afat est le premier distributeur du voyagiste (après les agences intégrées Fram et Ambassades) et le TO est son premier fournisseur.

Le 2 juillet dernier, un vote du conseil d'administration aurait validé cette entrée très minoritaire au capital du groupe toulousain. Enfin, Air France-KLM qui possède toujours 8,7% des parts pourrait choisir de rester et d’épauler ce projet. A suivre...

Fram au menu d’une réunion du Ciri mercredi

Les Echos confirme à nouveau que l’Etat suit de près le dossier Fram, une réunion du Comité interministériel de restructuration industrielle (Ciri) étant prévue mercredi, rendez-vous qui pourrait même compter autour de la table les prétendants intéressés par une reprise du voyagiste. 


Le journal économique précise ainsi que la question de l’avenir de Fram est d’autant plus d’actualité que sa situation financière connaitrait une nouvelle phase difficile. Notamment en raison de la désaffection des clients pour les destinations du Maghreb suite aux attentats de Tunis et de Sousse.

En 2014, Fram était repassé dans le vert grâce aux cessions d’actifs avec un résultat net de 4,4 M€ contre une perte de -1,8 M€ en 2013. Les comptes consolidés 2014 ne sont en revanche pas encore disponibles sur Infogreffe.fr et le groupe Fram n’a pas souhaité communiquer sur son résultat d'exploitation. Or il n’y a plus grand chose à céder aujourd’hui pour permettre de maintenir la maison Fram à flot.

Les bonnes nouvelles de l’option chinoise seraient d’abord d’éviter une casse sociale trop importante comparé sans doute à une reprise par Karavel/Promovacances. Les actionnaires, Georges Colson et Marie-Christine Chaubet en tête, pourraient ensuite obtenir de HNA un chèque nettement plus généreux que le montant jugé "insuffisant" offert par l’agence en ligne.

Cette dernière, selon Les Echos, serait d’ailleurs plus que pessimiste sur la situation de Fram, se plaçant désormais "dans la perspective d’une procédure déclenchée par le tribunal de commerce". On comprend mieux l’urgence du Ciri à agir… Les choses devraient selon nos informations bouger dans les prochains jours.

Stéphane Jaladis

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format