Menu
S'identifier
Destination

Les Caraïbes viennent au secours de la Dominique


Publié le : 31.08.2015 I Dernière Mise à jour : 02.01.2018
Image
Un appel à la solidarité a été lancé par la Dominique à ses îles voisines. I Crédit photo ©DR

Un large élan de solidarité au profit de l'île de la Dominique, durement touchée par la tempête tropicale Erika, a été lancé en Martinique et en Guadeloupe.

Avec son lot de vents violents et de pluies torrentielles, la tempête tropicale Erika a frappé de plein fouet l’île de la Dominique le 27 août. Une vingtaine de personnes sont mortes et de nombreux dégâts sont également à déplorer.

Outre les maisons détruites, c'est presque tout le réseau routier, les ponts et les rues qui ont été dévastés par la tempête. "Le pays a été gravement touché", a précisé Ian Pinard, le ministre des Travaux publics et des ports de la Dominique, sur la chaîne TV6 de Trinité-et-Tobago, évoquant des dommages importants sur les infrastructures, y compris le principal aéroport.

Déjà 7 tonnes de dons

Face à l’ampleur des ravages, l’île a lancé un appel à l’aide auquel ont répondu ses sœurs voisines. Dès dimanche, plusieurs centaines de Martiniquais sont venus apporter des packs d'eau, des produits alimentaires secs, produits d'hygiène, de nettoyage et d'outillage. Vers 13 heures, les services de la Croix-Rouge estimaient à 7 tonnes (dont 3 d'eau) le volume des dons déjà recueillis, selon la présidence de la Région. Dès le 27 août, et à l'initiative de la Région Martinique, le dispositif Solidarité Caraïbe a été lancé en soutien avec la Croix-Rouge Française.

Près d'une vingtaine d'associations, d'organisations professionnelles et patronales, de chambres consulaires avaient participé samedi à une réunion consacrée à la collecte de dons à l'hôtel de région, devenu le point de collecte et de réception de dons.

Le président de Région prévoit de se rendre à la Dominique avec les services de l'Etat dès le 1er septembre. Serge Letchimy devrait être accompagné d'ingénieurs martiniquais spécialisés dans les travaux publics, répondant ainsi à une demande du premier ministre de la Dominique, indique-t-on à la Région.

En Guadeloupe, plusieurs initiatives sont également en cours. Le comité "Solidarité Guadeloupe/Dominique", qui réunit plusieurs associations, a lancé un appel aux collectivités, aux associations et à la population pour une vaste opération de solidarité avec l'île voisine sinistrée.

Des contacts ont également pris avec Saint-Martin, Saint-Barthélemy et la Guyane.

C.P.

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format