Menu
S'identifier
Distribution

La France se fait une place dans le partenariat Brand USA-Thomas Cook


Publié le : 27.08.2015 I Dernière Mise à jour : 27.08.2015
Image
La campagne de promotion des USA est réalisée jusqu'au 2 septembre dans les vitrines de 190 agences Thomas Cook. ©DR I Crédit photo

Une campagne de communication est en cours sur les canaux du distributeur alors que Brand USA oublie toujours la France pour ses autres actions de promotion.

Si Brand USA ne communique pas directement en France, l’organisme public/privé de promotion des Etats-Unis poursuit son partenariat avec Thomas Cook, celui-ci venant d’être renouvelé pour la 3ème année consécutive. Dans ce cadre et contrairement à l'an dernier, la France sera l’un des huit marchés européens où se déroule la campagne visant à promouvoir les différentes expériences qu’un touriste peut vivre pendant ses vacances aux Etats-Unis.

"L’objectif de l’opération est de recruter des voyageurs et d’inciter ceux qui connaissent déjà les USA à y retourner", nous précise une porte-parole de Thomas Cook France. La campagne de promotion les invite ainsi a établir leur "dream list" de lieux à découvrir ou d’expériences à vivre au pays de l’oncle Sam.

Les visuels de la campagne présentent ainsi des voyageurs faisant un selfie dans des décors emblématiques américains avec les commentaire "ça c’est fait !", comme "une liste des endroits à visiter aux Etats-Unis que l’on coche, la fameuse dream list", ajoute-t-elle.  

Ce partenariat est décliné sur les différents canaux du distributeurs avec une campagne d’affichage en vitrines dans 190 agences Thomas Cook jusqu’au 2 septembre, une application Facebook (via une carte interactive des USA qui diffuse des vidéos à partager) et une campagne de publicité web pour les visiteurs du site Thomascook.fr. 



Cinq pages notamment sont consacrées à des villes, lieux ou Etats avec New York, Las Vegas, le Grand Canyon, la Floride et la Californie. Outres les informations touristiques incontournables, celles-ci sont l’occasion pour Thomas Cook de communiquer sur les circuits des TO référencés se déroulant dans ces régions.  

Brand USA ne communique toujours pas directement en France

Si Thomas Cook a signé avec Brand USA, le Visit Committee France s’émeut régulièrement de l’absence d’investissement de l'organisme américain de promotion sur le marché français, hormis le financement du stand USA et d’un cocktail sur l’IFTM-Top Resa. 



Michel-Yves Labbé, le président de l'association de 136 professionnels opérant aux Etats-Unis (voyagistes, réceptifs, offices du tourisme, croisiéristes, loueurs, hôteliers compagnies aériennes…), monte régulièrement au créneau pour que la France décroche enfin les crédits pour l’organisation d’une grande campagne de communication nationale comme cela a déjà été réalisé dans d’autres pays européens tels la Grande-Bretagne, l’Allemagne, l’Italie…

Avec 1,625 million de voyageurs en 2014, la France est pourtant parmi les premiers marchés émetteurs vers les Etats-Unis. Et l’Esta (le système d’autorisation électronique d’entrée sur le territoire américain facturé 14$ par passager) devait initialement financer des opérations de promotion.

"Avec 15 millions de dollars collectés par an auprès des Français, il serait légitime que la France bénéficie d’une partie de cette somme", avait encore déclaré Michel-Yves Labbé à Orlando lors du dernier Pow Wow, le salon américain du tourisme. La création d’un bureau de représentation de Brand USA en France fait également figure d’Arlésienne.

S.J.

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format