
Dans un manuel, l'OACI recommande de nouveaux dispositifs de retenue pour les enfants et les bébés dans les avions. Les maintenir sur les genoux des parents est insuffisant selon l'organisme.
Les parents d'enfants en bas âge savent combien il n'est pas aisé de voyager avec son petit sur les genoux, comme c'est le cas jusqu'à leurs 2 ans.
Au-delà de l'inconfort, notamment sur les vols long-courriers, il apparait que le dispositif n'est pas non plus satisfaisant en matière de sécurité.
L'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) attire en effet l'attention, dans un manuel qu'elle vient d'éditer (Doc 10049) sur la façon dont il faudrait attacher les nourrissons ou les petits enfants à bord, en "utilisant un dispositif de retenue pour enfants et bébés (CRS) agréé par l’État, dans un siège spécial, et adapté à ce nourrisson ou cet enfant, d’après les éléments indicatifs récemment publiés dans le nouveau Manuel sur l’approbation et l’utilisation des dispositifs de retenue pour enfants".
Pas possible pour un parent de retenir physiquement un enfant
Le président du Conseil de l’OACI, Olumuyiwa Benard Aliu, précise qu'un dispositif de retenue approprié est "l’un des facteurs primordiaux pour survivre à un accident. Il n’est pas possible pour un parent de retenir physiquement un nourrisson ou un enfant, surtout en cas d’accélération ou de décélération soudaine, de turbulences fortes ou inattendues, ou en cas d’impact".