Menu
S'identifier
Transport

aérien - De nouvelles normes de sécurité pour les enfants recommandées à bord des avions


Publié le : 26.08.2015 I Dernière Mise à jour : 26.08.2015
Image
I Crédit photo Selon l'OACI, la sécurité des enfants de moins de deux ans voyageant sur les genoux de leurs parents n'est pas assurée ©nadezdha1906

Dans un manuel, l'OACI recommande de nouveaux dispositifs de retenue pour les enfants et les bébés dans les avions. Les maintenir sur les genoux des parents est insuffisant selon l'organisme.

Les parents d'enfants en bas âge savent combien il n'est pas aisé de voyager avec son petit sur les genoux, comme c'est le cas jusqu'à leurs 2 ans.

Au-delà de l'inconfort, notamment sur les vols long-courriers, il apparait que le dispositif n'est pas non plus satisfaisant en matière de sécurité.

L'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) attire en effet l'attention, dans un manuel qu'elle vient d'éditer (Doc 10049) sur la façon dont il faudrait attacher les nourrissons ou les petits enfants à bord, en "utilisant un dispositif de retenue pour enfants et bébés (CRS) agréé par l’État, dans un siège spécial, et adapté à ce nourrisson ou cet enfant, d’après les éléments indicatifs récemment publiés dans le nouveau Manuel sur l’approbation et l’utilisation des dispositifs de retenue pour enfants".

Pas possible pour un parent de retenir physiquement un enfant

Le président du Conseil de l’OACI, Olumuyiwa Benard Aliu, précise qu'un dispositif de retenue approprié est "l’un des facteurs primordiaux pour survivre à un accident. Il n’est pas possible pour un parent de retenir physiquement un nourrisson ou un enfant, surtout en cas d’accélération ou de décélération soudaine, de turbulences fortes ou inattendues, ou en cas d’impact". 

Seule l’utilisation des CRS offrirait aux nourrissons et aux enfants un niveau de sécurité équivalent à celui dont bénéficient les passagers adultes portant des ceintures de sécurité. Avec ce "Doc 10049", l'OACI entend faciliter l’utilisation généralisée des CRS à l’échelle mondiale.
 
L'OACI indique que ces nouvelles recommandations ont été élaborées en interne par son groupe sur la sûreté en cabine, avec la contribution d’experts venant des administrations de l’aviation civile, des transporteurs aériens, des constructeurs aéronautiques, des organismes de formation et des organisations internationales.

Reste à savoir quelles seront les conséquences commerciales s'il faut attribuer un siège à part entière aux enfants en dessous de deux ans. Mais la sécurité est à ce prix.
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format