Menu
S'identifier
Réceptif

Rhône-Alpes : la clientèle étrangère revient en montagne


Publié le : 25.08.2015 I Dernière Mise à jour : 25.08.2015
Image
Préfigurant la future fusion des deux institutions régionales : à g. André Champaveire, vice-président du conseil régional d’Auvergne, par ailleurs président de la Fédération Nationale des Crt, et Je I Crédit photo ©JFB

La saison estivale 2015 est jugée satisfaisante pour 75 % des professionnels du tourisme de Rhône-Alpes interrogés par Novamétrie.

La montagne en été connaîtrait-elle un regain d'intérêt de la part des touristes? De la clientèle étrangère en tout cas, s'affiche en hausse chez 29% des professionnels du tourisme de la région Rhône-Alpes, interrogés par Novamétrie les 21 et 22 août derniers. Plus globalement, ces derniers jugent la saison estivale 2015 satisfaisante pour 75% d'entre eux.

Sur l’ensemble de la région, le poids de la clientèle étrangère a augmenté de 8% durant le mois d’août, par rapport au même mois de 2014, pour représenter 26% de la fréquentation régionale. Une part plus importante que le mois de février marqué par les vacances d’hiver, où le marché extérieur ne pèse que 18%.

Ce sont les Néerlandais, les Anglais, les Belges et les Allemands qui s’imposent dans la hiérarchie internationale, alors qu’au niveau domestique, la clientèle locale de Rhône-Alpes est suivie par les clientèles d'Ile-de-France et du Nord-Pas de Calais.

Autres indications fournies par l’étude Novamétrie effectuée auprès d’un panel représentatif de 500 professionnels, les taux d’occupation des hébergements se sont élevés à 57% en août et 55% en juillet, preuve qu’il reste encore des progrès à faire.

D’autant que le panier moyen par jour des touristes s’élève à 43 euros par jour avec une recette moyenne par chambre à 69 euros, et que la durée moyenne des séjours s'échelonnent dans la région entre 3,2 jours pour les séjours urbains, et 5,6 jours pour les séjours en montagne.

Les "lits froids" rouverts grâce au tourisme collaboratif?

Parmi les pistes évoquées par Rhône-Alpes Tourisme pour accentuer encore la présence de la clientèle étrangère en été, figure la signature, en cette fin de semaine, d’un contrat de destination sur le thème "Voyage dans les Alpes", destinée à promouvoir l’itinérance des touristes sur la zone.

"Il nous reste à faire des progrès pour améliorer la programmation auprès des voyagistes étrangers en période estivale", admet Marc Béchet, directeur général de Rhône-Alpes Tourisme.

En revanche, la fréquentation liée à la consommation collaborative, via Airbnb, Leboncoin… a fait mouche cet été. "Selon nos informations, elle représente jusqu’à 30 % des locations et explique en partie l’arrivée de la clientèle étrangère", ajoute Marc Béchet.

Un comportement qui n’est pas vu d’un mauvais œil par Claude Comet, conseillère régionale déléguée au tourisme et à la montagne de Rhône-Alpes : "cela peut fournir aux propriétaires de nombreux logements jusque-là non exploités, une incitation pour trouver une façon pour les rentabiliser", reconnaît-elle.
 
Jean-François Bélanger

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format