Menu
S'identifier
Hébergement

A Paris, Airbnb va collecter la taxe de séjour pour le compte de ses hôtes


Publié le : 25.08.2015 I Dernière Mise à jour : 25.08.2015
Image
I Crédit photo Airbnb commencera par mettre en place son processus de collecte de la taxe de séjours pour le compte des particuliers parisiens, avant de l'étendre à toute la France ©DR

La plateforme de réservation d'hébergement va prendre en charge le processus de collecte de la taxe à partir du 1er octobre prochain, en commençant par Paris.

Airbnb annonce qu'il va prendre l’initiative de collecter la taxe de séjour à Paris pour le compte des particuliers qui louent leur hébergement via ses services. Le processus de collecte simplifié débutera le 1er octobre prochain et sera progressivement étendu à d’autres villes en France, indique la plateforme communautaire dans un communiqué.

Airbnb rappelle que "la taxe de séjour s'applique déjà aux locations entre particuliers sur Airbnb, mais le
dispositif actuel requiert de la part des hôtes de la collecter auprès de chacun des voyageurs et de la reverser eux-mêmes à la mairie".

Concrêtement, la plateforme indique que pour les réservations effectuées à Paris à partir du 1er octobre 2015, une nouvelle ligne apparaîtra sur le reçu des voyageurs. D’un montant de 0,83 euros par nuit et par voyageur, Airbnb explique qu'elle correspond à la taxe pour la catégorie "meublés touristiques non classés" qui inclut la taxe municipale et la taxe départementale. "Cette taxe viendra automatiquement s’ajouter au montant de la réservation payée par les voyageurs séjournant à Paris et sera reversée directement à la Ville" ajoute Airbnb.

Collecte de la taxe "entièrement automatisée et simplifiée"

La plateforme profite de la nouvelle réglementation pour simplifier les démarches dans le cadre de la loi ALUR votée en 2014 : un décret d'application relatif à la loi, publié début août, permet à Airbnb, comme à toute autre plateforme, de prendre en charge ce processus, qui sera désormais "entièrement automatisé et simplifié pour tout le monde", selon la direction d'Airbnb.

Airbnb dit avoir choisi Paris pour initier ce "processus fiscal simple et efficace", dans la mesure où il s'agit de la première destination mondiale de la plateforme.

L'occasion aussi de se montrer conciliant avec les pouvoirs publics français, alors que le modèle fait grincer des dents dans les milieux hôteliers et des résidences de tourisme. "En travaillant étroitement avec le gouvernement pour simplifier le paiement de la taxe de séjour pour nos hôtes, nous contribuons à un cadre moderne et juste pour le tourisme en France" déclare à ce sujet Nicolas Ferrary, Directeur France d’Airbnb.

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format