Menu
S'identifier
Economie

Parcs d’attraction : les bons chiffres de l’été


Publié le : 25.08.2015 I Dernière Mise à jour : 25.08.2015
Image
Le Puy du Fou franchit la barre historique des 2 millions de visiteurs pour la saison 2015. © DR I Crédit photo

Même si tous les parcs n’ont pas encore rendus publics leurs chiffres de la saison, le Futuroscope, Disneyland Paris et Le Puy du Fou annoncent d'ores et déjà de bonnes performances.

"Fréquentation record", "nouveau record", il semble que le mot "record" est celui qualifie le mieux la bonne saison estivale que vivent cette année les parcs. Le Futuroscope voit son chiffre d’affaires en progression de 20% sur les mois de juillet-août. Qualifié de "plus bel été depuis 2000", le parc de Poitiers note sa meilleure performance depuis le début du siècle en ayant accueilli 600 000 visiteurs cet été.

De son côté, avec ses 120 000 visiteurs supplémentaires, le parc du Puy du Fou a fait une saison qui a marqué les esprits. Le deuxième parc à thème de France a battu son record avec plus de 2 millions de visiteurs sur la saison 2015 et ses 22 700 visiteurs sur l’unique journée du 12 août. Selon les chiffres diffusés par la direction, la fréquentation en juillet et en août a augmenté de 12% et comme l’été n’est pas fini, d’autres records sont encore possibles avec une progression des réservations pour le mois de septembre.

Hausse de 26% des emplois saisonniers

Ces deux parcs annoncent que les dépenses sur le site progressent, dopées par la restauration et les boutiques, contribuant à la hausse très importante du chiffre d’affaires. Le Futuroscope a vu son chiffre d’affaires augmenter de 20% en 2015 par rapport à 2014 et de 40% par rapport à 2013. Favorable à l’emploi, le nombre de saisonnier au Futuroscope a aussi progressé de 26% en comparaison à 2014, ce qui aurait permis d’embaucher plus de 150 personnes supplémentaires.

Le parc Astérix aurait lui aussi enregistré +10% d’entrées pour le mois de juillet, tout comme Disneyland Paris qui note une hausse de 2% par rapport à 2014, et une augmentation de 1,9 points en occupation des hôtels. Des parcs moins connu comme Nigloland ou encore Vulcania se félicitent également d'une hausse de leurs chiffres d’affaires et de leurs fréquentations.

Météo exceptionnelle et retour sur investissement

Ces bons résultats sont dus, en premier lieu, à une météo exceptionnelle qui a permis de démarrer la saison très vite. Autre facteur : les Français semblent avoir été moins nombreux à partir à l’étranger cet été, même si les chiffres définitifs des taux de départ à l'étranger ne sont pas encore disponibles.

Nombreux sont ceux, et surtout les familles, qui ont multiplié les courts-séjours en France, notamment dans les parcs. Enfin, les investissements dans de nouvelles attractions favorisent la fidélisation d'une part, et la venue d'un nouveau public d'autre part.

D’ailleurs, sans doute inspirés par ces succès, de nouveaux parcs voient le jour : cette année, Splashworld Provence a ouvert ses portes le 16 août à Montreux.

Marie-Bertille Cardera

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format