Menu
S'identifier
Distribution

Ventes en agences : les tops et les flops du mois de juillet


Publié le : 24.08.2015 I Dernière Mise à jour : 24.08.2015
Image
I Crédit photo La République dominicaine reprend du poil de la bête en agences de voyages cet été ©DR

La tendance des réservations au mois de juillet est à la baisse de 7% en passagers et de 4% en volume d’affaires par rapport à juillet 2014. Revue de détails des destinations.

C'est pas vraiment la joie. Selon le baromètre Snav/Atout France des ventes en agences de voyages au mois de juillet dernier, par rapport à juillet 2014, la tendance des réservations enregistrées durant le mois s'affiche en baisse de 7% en passagers et de 4% en volume d’affaires.

Pour ne rien arranger, l'étude rappelle d'ailleurs que la tendance des réservations de juillet 2014 était déjà en baisse à un rythme similaire, sans compter que la tendance défavorable enregistrée cette année concerne toutes les zones géographiques, du moyen-courrier (-8% en pax) au long-courrier (-13% en pax).
 
Petit rayon de soleil du côté des départs du mois de juillet 2015, qui se sont globalement soldés par une hausse de 2% en passagers mais avec un volume d’affaires en baisse de 2% (à noter que la tendance des départs du mois de juillet 2014 était également à la baisse, de 10% en passagers et de 7% en volume d’affaires).

La France, outre-mer inclus, enregistre une hausse de 5% en passagers, mais avec un volume d’affaires quasi stable. La tendance des départs vers les destinations long-courrier, en baisse de 4% en passagers et de 7% en volume d’affaires, contraste avec la meilleure tenue de l’activité de distribution de voyages vers les destinations moyen-courriers, qui progresse de 2% en passagers, mais avec un volume d’affaires stable.

 


 
France : l'Hexagone et les Antilles en forme
 
Si les prises de réservation vers la France métropolitaine ont enregistré une baisse de 3% en passagers et de 7% en volume d’affaires sur le mois de juillet, en revanche les départs ont connu une hausse de 7% en passagers et en volume d’affaires.

Les prises de commande vers les Antilles Françaises sont par ailleurs fortement orientées à la hausse, tant en termes de passagers que de volumes d’affaires, à la différence de celles à destination de la Réunion et de la Polynésie Française qui enregistrent des baisses sensibles.

Les départs vers la France métropolitaine sont à la hausse de 7% en passagers et en volume d’affaires ; la Réunion affiche également une activité en forte hausse. Les Antilles Françaises et la Polynésie Française sont en revanche orientées à la baisse.

 


Moyen-courrier : en baisse sauf en Europe du Sud

 
Les prises de commande vers les principales destinations moyen-courrier sont orientées à la baisse en passagers et en volume d’affaires, à l’exception de la Grèce qui affiche une hausse modérée des prises de commandes, à 1% en passagers, mais affiche un recul de 1% de son volume d’affaires.

Pour les départs à destination de l’Espagne, première destination moyen-courrier, la tendance est à la hausse, de 9% en passagers et 16% en volume d’affaires. La Grèce enregistre de son côté une hausse des départs de  18% en passagers et 9% en volume d’affaires. L’Italie tire son épingle de jeu avec une hausse de 2% en passagers et de 11% en volume d’affaires. A l’inverse, les départs vers la Tunisie et la Turquie sont fortement orientés à la baisse.

La structure des délais de réservation comme celle des durées de séjour varie peu par rapport à celle des départs de juillet 2014, avec une moitié de réservations précoces et 61% de moyens séjours de 5 à 12 nuits.

 


Long-courrier : la Rep. Dom revient en force

 
Les prises de commande vers les principales destinations long courrier sont orientées à la baisse en passagers et en volume d’affaires, à l’exception de la République Dominicaine, qui affiche une hausse des réservations de 21% en passagers et de 12% en volume d’affaires.

Pour les départs vers les principales destinations long courrier, les Etats-Unis et la Chine affichent un fort recul de l’activité de distribution de voyage. La Thaïlande affiche en revanche une légère hausse des départs en passagers, mais avec un volume d’affaires en recul de 1%.

Les départs vers la République Dominicaine sont encore plus fortement en hausse, de 65% en passagers et 43% en volume d’affaires. La tendance des départs à destination de Canada est quasi stable en passagers, et en forte hausse en volume d’affaires.

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format