Menu
S'identifier
Réceptif

Le roi d’Arabie Saoudite arrive, branle-bas de combat sur la Croisette


Publié le : 24.07.2015 I Dernière Mise à jour : 24.07.2015
Image
Le roi et son millier d'invités devraient rester trois semaines sur la Côte d'Azur. I Crédit photo ©DR

Le roi Salmane d'Arabie Saoudite est attendu ce week-end sur la Côte d'Azur avec un millier de personnes. Plus de 400 chambres d’hôtels ont été réservées et une plage a été privatisée.

C’est une visite privée qui ne plaît pas forcément au public. Le roi d’Arabie Saoudite vient passer trois semaines de vacances dans son immense propriété de Golfe-Juan, située sur la commune de Vallauris, et sera accompagné, pour l’occasion, d'un millier de ressortissants saoudiens.

Pour héberger ce royal entourage, pas moins de 400 chambres ont été réservées par l'ambassade d'Arabie Saoudite dans les palaces de la Croisette, à Cannes, et une quarantaine d'autres au cap d'Antibes.

Une aubaine pour les hôteliers et les commerçants locaux mais qui n’est pas du goût de tous.
Afin d'assurer la sécurité du roi pendant ses vacances, les autorités françaises ont en effet décidé de bannir le public du littoral avoisinant la villa, privatisant de fait la plage adjacente. Toute navigation en mer, sur une bande de 300 mètres, sera également proscrite.

Une pétition en ligne a recueilli 43 000 signatures

De nombreux policiers seront par ailleurs mobilisés pour surveiller en permanence plusieurs points névralgiques autour de la propriété, sans compter les patrouilles mobiles et les bateaux croisant en mer.

De plus, la fermeture du littoral et les travaux entrepris par les Saoudiens pour installer un ascenseur reliant la propriété à la plage sont restés en travers de la gorge des élus locaux.

Une pétition lancée en ligne contre la "privatisation" de la plage publique de la Mirandole a déjà recueilli 43 000 signatures en huit jours.

"Nous souhaitons que les dirigeants de notre pays entendent et reconnaissent la vague d'indignation unanime qui s'élève. La situation actuelle doit être régularisée ; elle doit aussi mettre un terme définitif aux passe-droits habituels dont bénéficient certaines personnes riches ou puissantes, au détriment des citoyens", affirme la pétition destinée à François Hollande et à trois ministres.

C.P. avec AFP

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format