Menu
S'identifier
Transport

aérien - Air France-KLM aggrave sa perte nette et lance un nouveau plan d'économies


Publié le : 24.07.2015 I Dernière Mise à jour : 24.07.2015
Image
I Crédit photo Alexandre de Juniac a annoncé un nouveau plan de réduction des frais généraux de 300 M€ ©SJ

Une réduction supplémentaire de 300 millions d'euros des frais généraux du groupe franco-néerlandais s’ajoutera aux économies de 1,5 milliard de Perform 2020.

Le Pdg d'Air France-KLM, Alexandre de Juniac, a annoncé vendredi une réduction de 300 millions d'euros des frais généraux du groupe franco-néerlandais, qui a publié une perte nette en hausse de 3% au premier semestre, à 638 millions (contre 619 il y a un an), malgré une progression de son chiffre d'affaires.

"L'absence d'amélioration de nos résultats nous amène à prendre des mesures supplémentaires d'application immédiate", en plus des 1,8 milliard d'euros d'économies visées d'ici 2017 à travers le plan Perform, a expliqué Alexandre de Juniac.

Le prix du carburant à la baisse a entrainé une baisse mondiale des tarifs, donc de la recette unitaire. Autre fluctuation externe, le cours des changes avec la baisse de l’euro par rapport au dollar. Ainsi, le chiffre d’affaires est au premier semestre en hausse de 2,4% ou en baisse de 3,6% si on tient compte du change.

Réduction du plan de vols vers le Japon, l'Afrique de l'Est et le Brésil

Outre les 300 millions d'euros de frais généraux, le programme de vols de la saison hiver (d'octobre à mars) a été revu à la baisse, avec une capacité globale qui ne sera augmentée que de 0,3% au lieu des 2,3% prévus initialement et même réduite sur le Japon (-14%), l'Afrique de l'Est (-6%) et le Brésil (-5%).

Pour Air France, quatre fermetures de lignes déficitaires (Kuala Lumpur, Stavanger, Vérone, Vigo) avaient déjà été annoncées en juin et plus de 1 000 suppressions de postes ont été amorcées depuis le début de l'année, à travers un plan de départs volontaires et la fusion des trois compagnies régionales composant la filiale Hop!.

Plusieurs avions vont, par ailleurs, sortir de la flotte d'ici fin 2016, dont un Airbus A340, cinq avions régionaux et neuf avions cargo.

En outre, les premières livraisons du nouveau gros porteur Airbus A350 "ont été reportées début 2019" au lieu de 2018, a indiqué Alexandre de Juniac. En revanche, la livraison des premiers Boeing 787 Dreamliner est confirmée à l’automne chez KLM.

Thierry Vigoureux


Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format