Menu
S'identifier
Distribution

Billetterie : première hausse des ventes en agences depuis 16 mois


Publié le : 24.07.2015 I Dernière Mise à jour : 24.07.2015
Image
I Crédit photo Au mois de juin, les ventes de billetterie en agences ont atteint 572 millions d'euros HT. ©DR

Le BSP France enregistre une progression des ventes de 3% au mois de juin.

Le mois de juin 2015 est à marquer d'une pierre blanche pour le BSP France. C'est la première fois depuis 16 mois que les ventes de billetterie aérienne repassent en positif, par rapport à n-1.

Le chiffre d'affaires hors taxes est en progression de 3,4% par rapport à juin 2014, à 572 millions d'euros. Rappelons que ce montant n'intègre pas l'activité des compagnies low cost ni les charters. Le nombre de documents est lui aussi en hausse, de 5,3%, à 1,3 million.

Au BSP France, on indique ne pas savoir analyser en détail les raisons de cette embellie, générée à la fois par une reprise des déplacements professionnels et des vols loisirs, notamment via les forfaits dynamiques. A ce sujet, le Baromètre du Snav pour le mois de juin, qui comptabilise les ventes tourisme, révèle également une hausse de 9% du volume d'affaires en prises de commandes et de 6% en départs.

Activité en recul de 6% au premier semestre

Quant à l'échéance de paiement du 15 juillet, elle s'est bien déroulée. Aucun incident majeur ne s'est produit, selon le BSP France, juste quelques retards administratifs. A noter: un nombre très restreint d'agences ont choisi volontairement un paiement hebdomadaire pour éviter de bloquer une caution bancaire trop importante.

En dépit des bons résultats du mois de juin, l'activité billetterie est tout de même à la traîne depuis le mois de janvier. En cumulé, les ventes atteignent 3,2 milliards d'euros, en recul de 6% par rapport au premier semestre 2014, avec un nombre de documents en baisse de 3%, à 10,9 millions.

Pour le mois de septembre, le BSP France s'attend théoriquement à une baisse des ventes, en raison de la décision du groupe Lufthansa de surtaxer de 16 euros les réservations passées sur GDS. Cette décision, si elle est confirmée, est censée faire progresser les ventes directes des compagnies Lufthansa, Swiss, Brussels Airlines, et Austrian Airlines. 

Catalina Cueto 

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format