Menu
S'identifier
Production

H. Giscard d'Estaing : "La réorganisation du Club Med doit permettre de se rapprocher des agences"


Publié le : 23.07.2015 I Dernière Mise à jour : 23.07.2015
Image
Le maire de Vittel, Jean-Jacques Gaultier, coupe le ruban avec Henri Giscard d'Estaing (à sa gauche) et l'ambassadeur de Chine en France (à droite de la photo). ©SJ I Crédit photo

Lors de l'inauguration hier du nouveau centre équestre du Village de Vittel, Tour Hebdo a rencontré le Pdg, qui revient sur les dernières actualités du Club Med.

C’est hier à Vittel qu’Henri Giscard d’Estaing, Pdg du Club Méditerranée, a inauguré le nouveau complexe équestre de son Village de vacances situé dans la ville thermale des Vosges devant un aéropage d’élus, dont le maire Jean-Jacques Gaultier, et surtout en présence de l’ambassadeur de Chine en France.

La présence de ce dernier confirme les liens désormais étroits du voyagiste avec ce pays depuis son rachat par le conglomérat chinois Fosun en mars dernier.

"Ce Village affichait en 2014 un taux de remplissage de 65% avec 30 000 GM venant de France, du Benelux et de Suisse essentiellement. Nous lançons aujourd’hui son internationalisation puisque nous allons accueillir dès cette semaine nos premiers clients chinois grâce au TO chinois U-Tour, partenaire de Fosun. Nous avons fait venir pour cela 3 GO de Chine", nous a précisé Henri Giscard d’Estaing lors d'un entretien.

"C’est une première étape. Sur 100 millions de voyageurs chinois dans le monde l’an dernier, la France en a attiré 2 millions et la volonté de Laurent Fabius est d’atteindre les 5 millions. Vittel est un nom internationalement connu grâce à ses eaux et ces clients chinois pourront être séduits par la dimension thermale qui est très importante pour la clientèle asiatique."

Un nouveau Village par an dans les Alpes à partir de 2017

Cette clientèle chinoise sera également attirée sur le Village landais de La Palmyre, qui va passer en 4 tridents pour l’été 2017. "20 millions d’euros vont être investis dans ce projet d’extension et de rénovation, avec la création notamment d’une piscine calme, de suites et chambres deluxe. La Palmyre sera le deuxième pôle grâce à l’attrait de Bordeaux et des vignobles de Cognac et du Bordelais, le troisième étant les Alpes avec nos Villages de montagne."

"Nous allons ainsi ouvrir dans les Alpes un nouveau Village par an à partir de 2017, dont la majorité sera implantée en France. Samoëns sera le premier, en décembre 2017, si tous les acteurs, dont l’Etat, se mobilisent car l’étape des autorisations administratives reste longue et compliquée. En France, nous avons enfin un projet de rénovation sur le Village d’Opio en Provence avec la création d’un espace 5 tridents dans le cadre de notre Club Med Exclusive Collection."

Le développement international n'est pas oublié, avec l'ouverture cet hiver du Village balnéaire de Sanya sur l'île chinoise de Hainan (où un autre projet est aussi dans les cartons), puis à l’hiver 2017-2018 du second Village chinois à la montage, Beidahu, mais aussi des implantations signées en Indonésie, sur l’île de Lombok, et au Sud du Vietnam, à 90 minutes de Hô Chi Minh-Ville. Ces derniers devraient accueillir leurs premiers GM d'ici 2020.

Le Club Med restera en Tunisie

N’étant plus en bourse, le Club Med ne diffuse plus d’informations financières. Tout juste a-t-il confié que les attentats en Tunisie ont impacté sur le marché français les réservations pour l'été sur son Village de Djerba mais également sur ceux situés au Maroc, en Turquie et en Egypte. "C’est un passage, durable, très difficile, mais nous entendons rester présents sur ces destinations. Nous compensons cette désaffection avec notre offre en France, en Europe et en long-courrier."  

Et de mettre en avant le récent accord signé avec Thomas Cook. "Thomas Cook possède des positions très fortes en Grande-Bretagne, Allemagne, Scandinavie et Europe centrale, où notre présence est plus faible par rapport à la France. Notre ambition est de nous renforcer sur ces marchés et d’atteindre en trois ans 100 M€ de chiffre d’affaires ensemble, soit une croissance de 60% par rapport à aujourd’hui. Cela passera notamment par le développement de corners Club Med avec Thomas Cook dans ces pays mais également en France, où nous en avons 19 dont 5 dans des agences Thomas Cook. Nous comptons continuer à en déployer dans les plus grandes boutiques, qui auront l’espace pour les accueillir, mais aussi avec d’autres distributeurs."



Le PSE achevé avant la fin de l'année 2015

Tour Hebdo a enfin abordé la question du PSE en cours, qui doit toucher au final 84 postes. "Le dialogue social se poursuit, nous a précisé Henri Giscard d’Estaing. Le CE doit se prononcer dans les prochains jours sur ce plan qui devrait être mis en place d’ici la fin de l’année. Je tiens à préciser qu’il s’agit plus d’un processus de réorganisation qui doit nous permettre d’être plus réactif et plus proche de nos partenaires agents de voyages. C’est un mouvement back to front qui doit apporter plus de dynamique dans nos relations commerciales en France", a conclu le Pdg.

Stéphane Jaladis

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format