Menu
S'identifier
Economie

Tarifs 2016 dans le voyage d'affaires : de grandes disparités selon les zones


Publié le : 22.07.2015 I Dernière Mise à jour : 22.07.2015
Image
Le prix des hôtels devrait croître en 2016 de 2,5% au niveau mondial. ©GBTA-CWT I Crédit photo

Le rapport 2016 de CWT et de GBTA permet d’identifier six pays dont la demande en voyage d’affaires tire vers le haut les tarifs du transport aérien.

Publié le 22 juillet, le rapport 2016 réalisé par Carlson Wagonlit Travel et la fondation GBTA (Global Business Travel Association) fournit des prévisions globales, régionales et spécifiques à chaque pays pour les tarifs des transports aériens et terrestres, de l’hôtellerie et de l’événementiel dans le secteur du voyage d’affaires. 

Christophe Renard, vice-président de CWT Solutions Group, l'assure : "Pour des gestionnaires de voyages soucieux des coûts, ce rapport peut aider à valoriser des opportunités et à optimiser les budgets des déplacements professionnels".

Une certaine stabilité aérienne mondiale

Dans le secteur aérien, les tarifs des compagnies présagent une certaine stabilité mondiale pour trois raisons : des coûts énergétique en nette baisse, une augmentation constante des capacités et une demande stable. Cependant, ce rapport permet d’identifier six pays – Chine, Inde, Colombie, Mexique, Singapour et Australie – qui ne s’accordent pas avec la tendance mondiale.

Infographie

La Chine enregistre une augmentation de 2,8% soutenue par la demande intérieure et la forte demande en dépit du ralentissement de la croissance économique et du volume des voyages d’affaires. Une augmentation de 2,6% est observée pour l’Inde, portée par l’extraordinaire confiance des entreprises et des consommateurs.

L’Australie devrait augmenter de 2,7% car l’amélioration des conditions d’affaires stimulera le transport aérien interne. De leur côté, la Colombie, le Mexique et Singapour enregistrent tous les trois une hausse de 3%. Les prévisions européennes sont à la traîne avec une très légère hausse de 0,4%.

Les prix des hôtels augmenteront en 2016

Toujours d’après le rapport, les prix des hôtels augmenteront en 2016 car la demande est en train de dépasser l’offre dans les principales régions du monde. Il est indiqué qu’en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique, les prix des hôtels connaîtront une augmentation modérée de 1,8%. Même si de nombreux pays européens connaissent des hausses de prix en monnaies locales en raison des taux de change avec le dollar américain.

Deux tendances mondiales sont prévues à l’horizon 2016 si l’on part du constat que le prix de location de voiture est sous pression depuis un certain nombre d’années. Le rapport prévoit une demande faible qui ne progresse pas suffisamment alors que les flottes ne sont pas gérées de manière stricte, ce qui mènerait à la stagnation des tarifs à l’échelle mondiale et régionale.

La deuxième tendance observée est l’économie du partage au niveau mondial. Alors qu’aucun impact significatif n'est prévu sur les locations de voitures traditionnelles à l’échelle mondiale, il pourrait y avoir un impact sur la part des sociétés de location de voitures et les segments berlines.

M.-B. C.

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format