Menu
S'identifier
Economie

Du 10 au 14 août - L'essentiel de l'actu du voyage


Publié le : 14.08.2015 I Dernière Mise à jour : 14.08.2015
Image
I Crédit photo L'essentiel de l'info du voyage du 10 au14 août 2015 ©Fotolia

Pendant la trève estivale, Tour Hebdo vous propose un récapitulatif hebdomadaire de l'actualité du secteur. Pour rester informé sur la période écoulée en un coup d'oeil.

Jeudi 13 août

Air France assigne le SNPL au fond
La procédure judiciaire opposant Air France au principal syndicat de pilotes de la compagnie, le SNPL, sur la mise en oeuvre du plan de restructuration "Transform", va se poursuivre, la direction ayant assigné le syndicat au fond, a appris l'AFP "de sources concordantes". "Nous avons reçu l'assignation", a indiqué à l'AFP Véronique Damon, secrétaire générale du SNPL Air France. L'audience au fond est prévue le 17 septembre au tribunal de grande instance de Bobigny, a-t-elle précisé. (Avec AFP).

Le trafic d'ADP en forte hausse en juillet
Aéroports de Paris annonce une augmentation de trafic de 4,8% au mois de juillet par rapport au mois de juillet 2014 avec 9,5 millions de passagers, dont 6,6 millions à Paris-CDG (+4,5%) et 2,9 millions à Orly (+5,3%). Le trafic international (hors Europe) est en forte hausse à +6,9%, tiré par les faisceaux Moyen-Orient (+14,6%), Afrique (+10,5%), Amérique du Nord (+8,1%), Asie-Pacifique (+4,1%), Amérique latine (+1,2%). ADP explique ces performances par la période des grands départs, avec 600 000 pax en moyenne sur chaque week-end, et estime que le décalage des dates du Ramadan (du 18 juin au 17 juillet cette année) a eu un impact favorable sur le réseau Afrique. Seul le faisceau DOM-COM (départements et collectivités d'Outre-mer) est en retrait de 3,5%.

Les bons comptes de TUI Group
Le groupe allemand publie des résultats en progression pour le 3e trimestre de son exercice 2014-2015, avec un résultat d'exploitation (Ebita) de 194,2 millions d'euros en hausse de 18,6%, pour un chiffre d'affaires de 5,08 milliards d'euros (+6,4%). Dans les grandes lignes, la direction se félicite notamment des performances de la division Hotels & Resorts, dont l'Ebita ajusté progresse de 60% à 67,3 million euros, tiré par les performances de Riu. Le groupe espère clôturer l'exercice en cours sur une croissance de l'Ebita comprise entre 12,5% à 15%. Un bémol sur les marchés émetteurs que sont les Pays-Bas, la Belgique et la France, impactés notamment par l'attaque de la fin juin en Tunisie, qui font chuter le résultat opérationnel à 91,7 million euros contre 131 million euros au 3e trimestre l'an dernier.

Inquiétude après la décapitation d'un Croate en Egypte
La revendication le 12 août par l'EI (le groupe Etat Islamique) de la décapitation en Egypte d'un Croate travaillant pour une compagnie française, fait peser une nouvelle menace sur la reprise espérée du tourisme dans le pays. Les observateurs craignent un changement de stratégie de la branche égyptienne de l'EI, qui se fait appeler Province du Sinaï : après avoir tué soldats et policiers, elle semble s'orienter vers le kidnapping d'Occidentaux, afin d'effrayer les touristes et les sociétés occidentales implantées en Egypte (avec AFP).

Emirates lance le plus long vol du monde
La compagnie aérienne de Dubaï annonce qu'elle va lancer un vol Dubaï-Panama à partir de février 2016, qui aura la particularité d'être la plus longue liaison non stop du monde. Assuré en Boeing 777-200LR, le vol aura une durée de 17 heures et 35 minutes. Aujourd'hui, le vol le plus long est assuré sur la liaison Dallas-Sydney en 16 heures et 55 minutes.

Mardi 11 août

L'Espagne s'attend à un nouveau record d'affluence en 2015
Le chef du gouvernement conservateur Mariano Rajoy a prévu mardi un "record historique" dans le secteur touristique cette année, avec une affluence attendue de près de 68 millions de visiteurs qui consoliderait l'Espagne comme deuxième destination mondiale. Ces chiffres consolident l'Espagne "comme deuxième pays touristique au monde" après la France, a ajouté Mariano Rajoy, qui a rappelé que près de 2 millions de personnes travaillent dans ce secteur, soit 12% de la population activ. (Avec AFP).

Grève dans le métro et à la National Gallery de Londres
Trois syndicats ont appelé à deux nouvelles grèves de 24 heures dans le métrode Londres pour la fin août, en raison d'un conflit social portant sur la mise en place mi-septembre d'un service nocturne le week-end. Par ailleurs, après plusieurs arrêts de travail cette année, quelques centaines d'employés de la prestigieuse National Gallery de Londres ont entamé ce 11 août une grève illimitée pour protester contre un plan de privatisation du musée. Le musée reste ouvert pendant la grève mais certaines salles sont fermées et un grand nombre d'ateliers éducatifs sont annulés (Avec AFP).

Crash MH17 en Ukraine : un missile BUK en cause?
Les experts chargés d'enquêter sur le crash du vol MH17 de Malaysia Airlines, abattu en juillet 2014 dans l'est de l'Ukraine avec 298 personnes à son bord, ont annoncé avoir identifié des éléments appartenant "probablement" à un missile BUK, de fabrication russe, dont disposent Moscou et Kiev. "Il s'agit probablement de pièces venant d'un système de missile sol-air, et il semble qu'il s'agit probablement d'un système de missile BUK", a déclaré le procureur-général des Pays-Bas Fred Westerbeke. Du fait des nombreuses victimes néerlandaises, lors de ce vol qui reliait Kuala Lumpur à Amsterdam, l'enquête a été confiée aux Pays-Bas. (Avec AFP).


Lundi 10 août

Après le crash Germanwings, les pilotes allemands opposés au duo en cabine
Les pilotes allemands se déclarent opposés à la présence d'un deuxième membre d'équipage dans la cabine d'un avion et aux dépistages de drogues et d'alcool, préconisés au niveau européen après le crash du vol deGermanwings en mars. Cockpit, le syndicat des pilotes d'avions en Allemagne, critique dans un document détaillé le rapport de l'Agence européenne de sécurité aérienne (AESA), dévoilé en juillet. Du rapport européen, Cockpit soutient en revanche la plupart des recommandations en faveur d'un meilleur suivi psychologique des pilotes.

Blablacar se défend des accusations de concurrence déloyale en Espagne
La start-up française a rejeté les accusations de concurrence déloyale portées contre elle en Espagne par la confédération patronale des sociétés d'autocar, dont elle devra répondre devant la justice le 1er octobre devant le tribunal de Madrid. "Nous confirmons avoir reçu la notification de la plainte déposée par la confédération Confebus pour concurrence déloyale. Nous nions complètement cette accusation", a affirmé Blablacar dans un communiqué, qui souligne que l'entreprise "n'est pas un moyen de transport, mais un réseau social qui met en lien des particuliers qui voyagent vers une même destination en ne partageant que les frais de voyage", soulignant "qu'il n'y avait aucun but lucratif de la part de ses utilisateurs".

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format