Menu
S'identifier
Economie

Du 25 au 31 juillet - L'essentiel de l'actu du voyage


Publié le : 31.07.2015 I Dernière Mise à jour : 31.07.2015
Image
I Crédit photo L'essentiel de l'info du tourisme du 25 au 31 juillet 2015 ©Fotolia

Pendant la trève estivale, Tour Hebdo vous propose un récapitulatif hebdomadaire de l'actualité du secteur. Pour rester informé sur la période écoulée en un coup d'oeil.

27 juillet :

Lufthansa lance un nouveau dispositif tarifaire en Europe, trois jours après le dépôt de plainte de l’ECTAA auprès de la commission européenne qui juge discriminatoire la plateforme de paiement proposée aux agences de voyages pour éviter les GDS. Ce nouveau dispositif s’inscrit dans la continuité de la réorientation de la stratégie commerciale de Lufthansa. Le bagage gratuit, la possibilité de réserver son siège et les garanties d’annulation et de modification de vols sont les principaux éléments de différenciation entre les trois tarifs appliqués en classe économique.


Artemis, holding de la famille Pinault, entre en négociations exclusives avec le fonds d'investissement Bridgepoint pour le rachat de Ponant, l'unique armateur français de navires de croisières. Leader mondial des expéditions polaires, Ponant aura transporté, en 2015, près de 30 000 passagers et devrait réaliser un chiffre d’affaires de plus de 140 millions d’euros, en forte progression.


La Commission européenne traduit la France devant la Cour de justice de l'Union européenne "pour ne pas avoir récupéré les aides incompatibles avec le marché intérieur dont ont bénéficié Ryanair" en arrivant à Pau, Nîmes et Angoulême, et Transavia, à l'aéroport de Pau, selon un communiqué de Bruxelles. Pour rappel, en juillet 2014, la Commission européenne avait imposé à la France "de récupérer auprès de ces compagnies aériennes un montant d'aide incompatible avec le marché intérieur de près de 10 millions d’euros au total". Cet avantage économique injustifié impliquait une distorsion de concurrence.


Une délégation de responsables du tourisme marocain rencontre à Paris plusieurs dirigeants de TO membres du Seto afin de promouvoir leur destination. Selon Abderrafie Zouiten, directeur de l'Office national marocain du tourisme (ONMT), les arrivées de touristes, tous pays confondus, ont reculé de -2,9% au Maroc au premier semestre. La baisse a atteint -7% sur le marché français. Ces chiffres concernent la période janvier-juin et ne prennent donc pas en compte l'attentat fin juin contre un hôtel de Sousse en Tunisie.
    

28 juillet :

La Corée du Sud annonce la fin de l'épidémie de coronavirus Mers qui a fait 36 morts, contaminé 186 personnes et gravement affecté le tourisme et la consommation du pays. Il n’existe à ce jour aucun traitement ni vaccin contre ce syndrome respiratoire.


La Commission européenne cherche à déterminer si Disneyland Resort Paris fait payer davantage des visiteurs en fonction de leur pays de résidence, à l'encontre des règles de l'Union Européenne.
Selon le Financial Times, le plus grand parc d'attractions d'Europe est accusé d'avoir surfacturé les visiteurs allemands et britanniques. Le parc de loisirs s’est défendu en assurant qu’il pratiquait les mêmes prix pour tous les visiteurs quelque que soit leur pays de résidence, et que seules les promotions pouvaient varier selon les pays.


29 juillet :

Aéroports de Paris annonce un chiffre d'affaires en hausse de 5,1% et un résultat net en croissance de 2,8% au premier semestre 2015, ainsi qu'un accord avec l'Etat sur le niveau de ses redevances aéroportuaires plus proche de ses demandes que de celles des compagnies aériennes. En effet, face à la FNAM qui réclamait une baisse de tarifs sur la période 2016-2020, le gouvernement a finalement tranché pour un gel la première année, puis une hausse plafonnée à 1,25% par an à partir de 2017, le tout hors inflation.


Dans sa rubrique "Conseils aux Voyageurs", le Quai d'Orsay indique qu’au Vietnam "les autorités locales ont interdit toute navigation sur la Baie d’Halong jusqu’à nouvel ordre. Aucune levée de l’interdiction n’est envisagée à très court terme". Cette mise à jour fait suite aux fortes pluies qui se sont abattues les 26 et 27 juillet dans la province de Quang Ninh, où se situe la Baie d’Halong, et qui ont fait 3 morts et 2 blessés.


30 juillet :

La compagnie aérienne tunisienne privée Syphax Airlines annonce la cessation provisoire de ses activités et l'annulation de tous ses vols vers et depuis la Tunisie à compter du jeudi 30 juillet à minuit. Une interruption liée à des "problèmes financiers" selon l’avocate de la compagnie.


Selon le ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, les opérateurs d'autocars ont prévu d'ouvrir une cinquantaine de lignes d'ici fin 2015 et près de 200 lignes d'ici fin 2016, suite à la libéralisation du secteur dans le cadre de la loi Macron adoptée le 10 juillet. Les opérateurs prévoient de les ouvrir notamment sur des liaisons qui ne bénéficient pas de services ferroviaires directs, de développer des services accessibles à tous les budgets ainsi que des services de nuit, notamment depuis Marseille et Paris. Emmanuel Macron promet la création de 2 000 à 3 000 emplois direct dans les 18 prochains mois.


Le voyagiste britannique Thomas Cook prévient que les récentes attaques terroristes en Tunisie et la crise en Grèce allaient peser sur ses résultats annuels. Le bénéfice avant intérêts et impôts devrait être réduit de 25 millions de livres (35 millions d'euros) à cause des "événements tragiques récents en Tunisie", pesant pour 20 millions de livres, et des "inquiétudes sur une possible sortie de la Grèce de la zone euro", pesant pour 5 millions de livres.


Accor divulgue des résultats semestriels en progression avec un chiffre d'affaires de 2,73 milliards d’euros, en hausse de 5,1%, un résultat d'exploitation de 263 millions d’euros, en croissance de 23,8%, et un résultat net de 91 millions d’euros, en hausse de 68%.


31 juillet :

C’est Pékin qui organisera les jeux Olympiques d'hiver 2022 et deviendra ainsi la première ville à avoir accueilli à la fois des JO d'hiver et d'été (en 2008), a décidé le Comité international olympique (CIO) à Kuala Lumpur. La capitale chinoise a été préférée à l'ex-capitale du Kazakhstan, Almaty, par les 85 membres votants du CIO.


L'espagnol Amadeus annonce une hausse de 9,9% de son bénéfice net au premier semestre, à 391,5 millions d'euros, grâce à une plus grande part de marché et à l'augmentation de l'activité. L'excédent brut d'exploitation (Ebitda), à 778,8 millions, croît également, de 10,8%, et le chiffre d'affaires, de 14,2%, à 1,97 milliard d’euros. Le nombre de passagers embarqués a atteint 354 millions de personnes, en hausse de 7,8% par rapport à 2014. Amadeus possède 42,2% des parts de marché des réservations aériennes passant par les agences de voyages.


Le Piton de la Fournaise est entré en éruption vendredi matin à La Réunion. L'accès du public à l'enclos Fouqué, que ce soit depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier, ainsi que le poser d'hélicoptère dans la zone du volcan demeurent strictement interdits jusqu'à nouvel avis, a indiqué la préfecture.


L'état d'urgence proclamé le 4 juillet en Tunisie pour 30 jours, en raison de la persistance de menaces d'attentats djihadistes, sera prolongé de deux mois, indique la présidence dans un communiqué. "Après des consultations avec le chef du gouvernement et le président du Parlement, le président de la République a décidé de prolonger l'état d'urgence sur tout le territoire de deux mois à partir du 3 août 2015".


La Scop SeaFrance, qui exploite la compagnie maritime MyFerryLink, a été placée en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de Boulogne-sur-Mer. Cette procédure doit permettre le paiement des 487 salariés, la Scop n'ayant pas la trésorerie suffisante pour le faire. Le tribunal de commerce a décidé de ne pas suivre la proposition du procureur de la République de Boulogne-sur-Mer, qui demandait à ce qu'une poursuite d'activité de six mois supplémentaires puisse avoir lieu.


Le débris de 2 mètres retrouvé le 29 juillet sur le rivage oriental de l’île de La Réunion provient bien d’un Boeing 777. C’est la conviction à laquelle sont arrivées les autorités malaisiennes et australiennes deux jours plus tard, ainsi que bon nombre d’observateurs, sur la base du numéro de type inscrit sur la pièce, qui correspond à celui d’un flaperon d’ailes de Boeing 777. Le seul Boeing 777 à avoir disparu au dessus de l’océan Indien est le Boeing 777 de la Malaysia Airlines, le 8 mars 2014.

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format