Menu
S'identifier
Distribution

Club Med bénéficie du soutien accru du groupe Thomas Cook


Publié le : 21.07.2015 I Dernière Mise à jour : 21.07.2015
Image
L’accord a été signé par Henri Giscard d’Estaing, Pdg du Club Méditerranée, et Peter Fankhauser, Pdg de Thomas Cook Group. ©DR I Crédit photo

Le groupe britannique va accentuer la promotion et la distribution du voyagiste sur ses marchés européens. Un accord rendu possible grâce à Fosun.

Comme Tour Hebdo l’avait annoncé en exclusivité le 25 juin dernier, le Club Med et Thomas Cook viennent de conclure un partenariat stratégique au niveau européen. L’accord a été signé par Henri Giscard d’Estaing, Pdg du Club Méditerranée, et Peter Fankhauser, Pdg de Thomas Cook Group.

Les deux groupes vont mettre en place des actions marketing communes, dont la création d’un espace dédié Club Med sur les sites Thomas Cook, comme cela existe déjà en France, où le réseau est le premier distributeur partenaire. Parmi les projets, des corners Club Med sont prévus dans certaines agences du groupe britannique dont les vendeurs auront aussi droit à plus de formations et d’éductours. 



Dans un communiqué, les deux dirigeants évoquent également "des réflexions sur une approche conjointe pour les transports court et long-courriers, ainsi que pour les destinations montagne communes aux deux groupes".

Le partenariat existant en France sur la distribution et le recrutement de nouveaux clients a servi de base à cette extension qui concerne les pays européens où Thomas Cook Group est implanté : Royaume-Uni, Allemagne, Finlande, Suède, Danemark, Norvège, Russie, Belgique, Pays-Bas, Pologne, République tchèque et Hongrie. Les deux partenaires visent un chiffre d’affaires de 100 M€ réalisé d’ici 2018 via les agences Thomas Cook, soit une croissance de 60% par rapport à aujourd'hui.

Pour Thomas Cook, l’accord lui permet d’enrichir ses produits en agences d’une gamme de clubs de vacances tout compris haut de gamme, complémentaire de son offre de clubs maison positionnée plus mass market et de ses concepts différenciés (Sentido, Smartline, SunConnect…).

Le chinois Fosun comme actionnaire commun

Sans le mentionner dans le communiqué, cet accord a pour origine le fait que les deux groupes ont désormais un actionnaire commun : Fosun. Le conglomérat chinois a en effet acquis 5% du capital de Thomas Cook Group en février avant de remporter un mois plus tard la longue OPA sur le Club Méditerranée qui l’opposait à l’homme d’affaires italien Andrea Bonomi. Le groupe Thomas Cook et Fosun ont depuis annoncé la création d’une joint-venture pour attaquer le marché chinois.  

Un gisement de clients potentiels que Fosun entend justement séduire par le Club Med. Lors de la récente inauguration de l’intégralité du Village de Dong’ao Island situé au large de Macao, Guo Guangchang, le président de Fosun, a déclaré (au journal Les Echos) rêver "de dix Villages en Chine dans les cinq ans à venir et plus de cinquante dans le futur". Outre Beidahu, le quatrième Village chinois, qui ouvrira en décembre 2016, des projets seraient déjà en cours sur l’île de Hainan et dans le Yunnan.

Stéphane Jaladis



Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format