Menu
S'identifier
Evénement

L'Escaet lance ses universités d'été sur l'évolution des métiers du tourisme


Publié le : 21.07.2015 I Dernière Mise à jour : 21.07.2015
Image
I Crédit photo Les universités d'été de l'Escaet auront lieu les 27 et 28 août prochains.

L'école spécialisée en management du tourisme attend entre 30 et 40 responsables du recrutement et de la formation les 27 et 28 août prochains, pour une série de conférences et ateliers.

L'Escaet va tenir ses premières universités d'été fin août dans ses locaux d'Aix-en-Provence, sur le thème de l'évolution des métiers du tourisme et du voyage.

A cette occasion, l'école de management compte accueillir entre 30 et 40 responsables du recrutement et de la formation, qu'il s'agisse de responsables ou directeurs des ressources humaines (RH, DRH), assistants RH, chargés de formation et/ou des partenariats avec les écoles, "ou des personnes qui assument la fonction de recruteur en général", souligne Laurie Larchez, directrice de la formation professionnelle à l'Escaet.

C'est aussi le moyen pour l'école de constituer un "petit comité" de spécialistes des questions RH dans les entreprises du tourisme, qui souhaitent des réponses spécifiques au secteur, qu'ils évoluent au sein de grosses structures ou de PME-TPE.

Durant deux jours, le programme leur propose de présenter l'impact de l'évolution des métiers sur leurs organisations, puis des études de cas lors d'une table ronde où interviendront des responsables d'entreprises aux profils diversifiés : Voyage Privé, Bouches-du-Rhône Tourisme, Egencia, Groupe Transat, Amadeus et Accorhotels.

L'après-midi sera consacré à des ateliers sur les compétences dans six domaines au choix : gestion de projet, CRM/marketing, commercial, revenue management, achat et informatique/Web. "Il s'agit dans chaque métier de définir ensemble les compétences nécessaires", précise Laurie Larchez.

Conseils sur la jeune génération et la réforme de la formation

Le travail de restitution des ateliers le lendemain matin doit permettre à chacun de repartir avec la fiche des dix métiers "les plus demandés et/ou stratégiques" dans le secteur. L'Escaet propose ensuite de clore ses universités d'été sur une séance de prospective en plénière, durant laquelle sera notamment évoquée la réforme de la formation avec ses conséquences pour les responsables RH et les équipes en général.

"On ne remplace pas un congrès RH, explique Laurie Larchez, mais on peut offrir une meilleure visibilité et compréhension de l'industrie du voyage et des métiers qui lui sont associés." L'objectif de l'école avec ses universités d'été est "de réunir des profils qui se sentent parfois isolés dans leur mission, et veulent échanger" sur l'évolution des métiers.

L'Escaet dit recevoir beaucoup de demandes de conseils, notamment sur la jeune génération, d'informations sur les nouvelles compétences, et sur la réforme de la formation qui présente encore de grandes zones de flou.

Dans un deuxième temps, l'école espère nouer des liens sur le long terme avec les participants, pour créer une communauté, qu'elle envisage de faire vivre à la manière d'un club lors d'événements ultérieurs.

Virginie Dennemont

S'inscrire aux universités d'été de l'Escaet

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format