Menu
S'identifier
Evénement

Expo France 2025 ajuste son projet et le présente à l'Assemblée nationale


Publié le : 20.07.2015 I Dernière Mise à jour : 20.07.2015
Image
Le village global sera le cœur de l'exposition, avec tout autour les pavillons. ©DR I Crédit photo

Jeudi et vendredi, Jean-Christophe Fromantin, président d’Expo France 2025, a présenté une nouvelle version provisoire du projet français d’Exposition universelle 2025.

L'avant-projet de candidature de la France pour l'exposition universelle de 2025 , intitulé Au cœur des territoires s’ouvre celui des hommes, prévoit la création d’un village global et de douze forums thématiques. S’inspirant d’une idée du géographe Elisée Reclus pour l’Expo de 1900, qui n’a jamais vu le jour, Jean-Christophe Fromantin propose de mettre au cœur de cette exposition un globe terrestre, entouré d’un village, où se trouvent les pavillons, offrant à chaque pays un espace d’expression et de convivialité.

Ce globe sera le lieu central, le cœur de l’expo. "Il sera un laboratoire géant qui plongera le visiteur dans une expérience immersive avec de la 3D, de la 4D, des odeurs, on ne peut pas encore savoir !" précise Amélie de Chitray, en charge des partenariats pour Expo2025. Rien n’est définitivement fixé. D’ici dix ans, les moyens technologiques vont se développer "à une vitesse folle". "Nous ne connaissons pas le quart de ce qui existera en terme de technologie en 2025", explique Amélie de Chitray.

Lieux possibles : Saclay, Stade de France ou Marne-la-Vallée

Pour ce qui est du lieu, rien n’a encore été défini mais quelques pistes comme Saclay, le Stade de France ou Marne-la-Vallée sont envisagées afin de mieux répondre à des critères de mobilité. Bien sûr, des projets sont en cours car cette candidature dépend de l’avancement du projet Grand Paris, qui prévoit la construction de 205 kilomètres de lignes de métro d’ici 2030. Le lieu définitif sera fixé d’ici la fin d’année ou en début d’année prochaine.

Ce projet vise à mieux répondre à l’exigence du Bureau international des expositions (BIE) d’un site unique, où tous les citoyens se rencontrent, et constitue ainsi un ajustement par rapport à la première mouture présentée en mars dernier, qui voulait mettre l'accent sur la décentralisation et la multiplication des sites en France.

Le croquis de lieu principal, présenté la semaine dernière, aura vocation à devenir un monument car Jean-Christophe Fromantin souhaite que ce globe devienne un emblème, tout comme la tour Eiffel l’est devenue depuis plus d'un siècle. Il souhaite revenir à l’esprit initial des Expositions et dans une logique de reconversion que ce globe devienne "le siège de grandes entreprises ou pourquoi pas un laboratoire entouré d’une pépinière d’entreprises".

"Un modèle d'Expo polycentrique excentré"

Pour autant, Expo France 2025 ne renonce pas à l'idée d'ajouter à ce site central douze galeries thématiques, qui seront réparties pour moitié dans le Grand Paris et dans six grandes métropoles régionales : Lille, Nantes, Bordeaux, Marseille, Lyon et Strasbourg. Certaines autres grandes villes souhaiteraient aussi faire partie de l’aventure mais "rien n’est encore fixé", répète la responsable des partenariats. Ces douze forums se feraient en association avec le patrimoine existant de chaque ville et de son identité territoriale.

Amélie de Chitray résume la volonté de la France : "L’idée est de proposer un modèle polycentrique excentré s’inscrivant dans le patrimoine existant". D’un côté, le village global avec le globe et, de l’autre, les forums thématiques qui permettent aux entreprises de montrer leurs différents savoir-faire à travers la France.

Même en terme de financement, le modèle est neuf. Il ne fait pas appel à un financement public mais s’appuiera principalement sur la mise à disposition de sites gratuitement. "La candidature de la France se veut avant tout éco-responsable et vertueuse, s’inscrivant dans une logique d’investissement sur le long terme", explique le communiqué.

Le modèle fait appel à un financement privé basé sur le modèle du mécénat où chaque mécène pourra prendre des décisions et voir son retour sur investissement.

Chaque village pourra s'inscrire au catalogue de l'Expo2025

D’ailleurs, il est possible pour chaque ville de France d’inscrire un site au catalogue Détours, qui invite les visiteurs à des promenades thématiques dans tout l’Hexagone. Un cahier des charges va être établi d’ici fin 2015 afin que chacun puisse prendre part aux flâneries de l’Exposition universelle.

La France n’a pas accueilli d’Expo universelle depuis 1900. François Hollande déposera le dossier de candidature en avril 2016. Pour l’instant, Rotterdam (Pays-Bas), Osaka (Japon) et peut-être Londres (Angleterre) sont apparemment aussi candidates. Verdict attendu en 2018, un an avant que le CIO ne rende son jugement pour les JO 2024.

Marie-Bertille Cardera

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format