Menu
S'identifier
Economie

Les ventes de dernière minute font le plein en agences


Publié le : 17.07.2015 I Dernière Mise à jour : 17.07.2015
Image
Au mois de juin, les réservations sur la Grèce ont progressé de 78%. I Crédit photo ©DR

Le baromètre Snav/Atout France révèle une hausse de 15% en nombre de passagers et de 9% en volume d'affaires en juin, après des mois de baisse.

Bonne nouvelle ! Selon le baromètre Snav/Atout France portant sur les ventes tourisme, et basé sur un échantillon de 630 agences équipées de Gestour, les réservations du mois de juin ont augmenté de 15% en nombre de passagers et de 9% en volume d'affaires, par rapport à juin 2014.

Pour rappel, le mois de juin 2014 était en recul par rapport à juin 2013 : -4% en pax et -2% en volume d'affaires.

Cette année, le recul des résas long-courriers (-5% en passagers, et -3% en volume d'affaires) est compensé par la bonne tenue des destinations moyen-courriers et la France, qui augmentent respectivement de 24% et 12% en nombre de clients, et de 20% et 9% en volume d'affaires.

La France métropolitaine attire 13% de clients en plus, tandis que les Antilles françaises tirent particulièrement les ventes vers le haut, en affichant une progression de 44% en volume d'affaires.

Forte augmentation sur l'Espagne et la Grèce

Sur le moyen-courrier, sans surprise, les résas vers l'Espagne et la Grèce augmentent respectivement de 33% et de 78% en nombre de clients. Ce qui indique un report des réservations de dernière minute vers ces deux destinations. La Tunisie, où un attentat a causé la mort de 38 touristes le 26 juin, est en recul de 5% en nombre de clients et de 15% en volume d'affaires.

Sur le long-courrier, c'est la Thaïlande qui affiche le plus fort taux de progression : +59% en nombre de passagers et +90% en volume d'affaires.

En termes de départs, le mois de juin affiche globalement une légère baisse de 0,2% en nombre de clients et de 6% en volume d'affaires. Cette tendance défavorable résulte de l'écart entre une activité France en forte augmentation (+11% en passagers) et une activité moyen et long-courrier en net recul, respectivement -5% et -15%.

Premier semestre à la baisse

Parmi les destinations moyen-courriers qui ont  "cartonné" au mois de juin, on note le Portugal (+88% en volume d'affaires), la Grande-Bretagne (+29%) et l'Italie (+18%). Sur le long-courrier, il n'y a guère que l'île Maurice qui est en hausse (+17% en volume d'affaires).

A signaler : en juin, les ventes de dernière minute (de un mois à moins de 8 jours) représentent 15% des départs vers la Grèce, et 13% des départs vers l'Espagne.

Malgré ce mois de juin qui relève la tête, le premier semestre 2015 a enregistré un volume d'affaires à la baisse : -3% sur les réservations et -6% sur les départs. Dans le détail, les réservations sur la Tunisie sont à la traîne de 38% par rapport à la même période de 2014, le Portugal affiche une hausse de 40% et la Thaïlande confirme son embellie avec une progression de 21% sur cette période.

Catalina Cueto

 

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format