Menu
S'identifier
E-tourisme

Lancement de Travel in Med, réseau social pour les professionnels du tourisme


Publié le : 16.07.2015 I Dernière Mise à jour : 16.07.2015
Image
I Crédit photo

Créée à l'initiative de l'agent de voyages Yves Rouach, la nouvelle plate-forme propose de nombreuses fonctionnalités de mise en relation et d'échanges d'informations entre pros.

En ligne depuis quelques jours, le site Travel in Medse présente comme un réseau social entre professionnels du tourisme, spécialisé sur les pays du pourtour méditerranéen, de l'Europe à l'Afrique du Nord. 

En gestation depuis plusieurs mois, la nouvelle plate-forme créée à l'initiative de Yves Rouach, agent de voyages à Monaco, vise à mettre en relation les vendeurs et acheteurs de prestations touristiques sur 22 destinations. 

Travel in Med prévoit pour cela toute une série de fonctionnalités qui revendiquent de combiner les avantages de Facebook, LinkedIn et TripAdvisor à l'intention des professionnels du voyage.

Un moteur de recherche multicritère et une recherche cartographique (voir captures d'écran du site ci-après) comptent parmi les services disponibles, aux côtés d'une messagerie interne ou encore de la possibilité de créer des groupes…

Les membres sont aussi invités à se noter entre partenaires, après modération pour éviter les faux avis : "Le système de notation fonctionne dans les deux sens, tout le monde peut noter tout le monde, y compris les agences de voyages par les fournisseurs, sur le temps de réponse à une demande de devis par exemple", souligne Yves Rouach.

Une plate-forme communautaire régionale du voyage à la carte

"Il s'agit vraiment d'un outil pour faire du à la carte, précise-t-il, notre objectif est de faciliter les contacts en agrégeant le maximum d'informations et de services." Et d'élargir la communauté au maximum : "Un guide peut joindre un service de conciergerie d'hôtel", cite Yves Rouach, qui estime que Travel in Med ne "va pas balayer les habitudes actuelles, mais proposer un outil supplémentaire".

Il en veut pour preuve ses propres réflexes d'agent de voyages : "Lorsqu'on ne maîtrise pas parfaitement une destination, on trouvera une liste de DMC sur la France et en Méditerranée ; pour les produits que l'on connaît bien, on pourra contacter directement les prestataires comme les hôtels. C'est un outil très transversal", assure Yves Rouach.

Pour l'instant, Travel in Med est gratuit, et devrait le rester pour les offices de tourisme et les institutionnels, qui peuvent présenter leurs informations dans ce qui doit devenir "une bibliothèque géante". En revanche, une cotisation de 90€ est prévue pour les acteurs privés après la phase de lancement. 

Si la période n'est pas très porteuse pour la rive sud de la Méditerranée, Yves Rouach rappelle que la part de marché du Bassin méditerranéen (nord et sud confondus) représente "32% du tourisme mondial" selon l'Organisation mondiale du tourisme (OMT), même si elle perd 1 point par an, à cause de l'incertitude qui plane sur un certain nombre de destinations depuis le Printemps arabe et la montée du terrorisme international.

"On a débuté ce projet et on ne va pas s'arrêter pour des raisons conjoncturelles", affirme Yves Rouach, qui souligne : "Il y a déjà plein de pays qui fonctionnent très bien" sur la plate-forme, citant la France, l'Espagne, la Grèce, l'Italie, Malte, le Maroc ou Chypre…

Virginie Dennemont

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format