Menu
S'identifier
Economie

Le nombre de voyages des Français à l'étranger a bondi de plus de 8% l'an dernier


Publié le : 15.07.2015 I Dernière Mise à jour : 15.07.2015
Image
L'Espagne, destination favorite des voyageurs français en 2014, a accueilli un sixième des séjours et des nuitées hors France métropolitaine. ©DR I Crédit photo

Les statistiques de la Direction du tourisme indiquent que les destinations espagnoles et italiennes ont principalement profité de cette hausse de plus de 8% du nombre de voyages en 2014.

La Direction générale des entreprises (DGE) vient de publier les données affinées du tourisme français (outgoing et incoming) pour 2014. Contre toute attente, la DGE qualifie de "boom" la progression des voyages à l'étranger des Français. Le taux de départ des Français vers l’étranger est en hausse presque tous les mois de l’année.

La DGE nuance tout de même en expliquant que les nombres de voyages (87,9%) et nuitées (80,4%) sont plutôt stable depuis quatre ans. A travers ces chiffres, on observe que les voyages sont plus nombreux (+0,2%) et notamment ceux de courte durée (+0,5%), contrairement aux séjours de quatre nuitées ou plus qui stagnent.

Un voyage sur huit à destination de l'étranger

Les nombres de voyages et de nuitées hors France métropolitaine sont en nette hausse en 2014, de respectivement 8,3% et 7,5%. Leur part dans l’ensemble des voyages (12,1%) et des nuitées (19,1%) réalisés par les Français progresse. En 2014, un voyage sur huit est à destination de l’étranger, un voyage court sur vingt et un voyage long sur cinq.

infographie DGE

D’ailleurs, ce sont notamment les destinations européennes qui progressent (+12,2% en voyages et +13,7% en nuitées). En tête, on retrouve l’Espagne et l’Italie, qui affichent des hausses de l’ordre de 10% en nombre de voyages comme en nombre de nuitées. Grande favorite, l’Espagne demeure la destination préférée des touristes français, accueillant un sixième des séjours et des nuitées hors France métropolitaine.

L'Espagne en tête

Même si l’Espagne a toujours attiré un public français très nombreux, elle profite d’une désaffection relative des destinations d’Afrique du Nord et attire une clientèle à la recherche d’un "soleil proche". En cause, les situations politiques instables et la menace terroriste qui pèse comme en Tunisie ou en Egypte. D’ailleurs, dans leur ensemble, les voyages à destination du continent africain sont moins nombreux. Même si la baisse est moins importante qu’en 2013 (-5,7% après -7,6%), elle s’accompagne d’une baisse du nombre de nuitées (-12,6% en 2014).

Le continent américain quant à lui attire moins les voyageurs français en 2014 mais s’accompagne de progression du nombre de nuitées et de la durée moyenne de séjour. De leur côté, les voyages en Asie et en Océanie, après de fortes hausses en 2013, continuent leur évolution de l’ordre de 4% en 2014 en voyages comme en nuitées.

Marie-Bertille Cardera

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format