Menu
S'identifier
Transport

aérien - Billets d'avion en ligne : Algofly invite les clients dans les coulisses du yield


Publié le : 15.07.2015 I Dernière Mise à jour : 15.07.2015
Image
I Crédit photo Algofly, comparateur de vols "nouvelle génération", a été créé en novembre 2014.

L’utilisation des mathématiques et des statistiques permet d’optimiser les prévisions des pics et des baisses tarifaires.

Pour créer Algofly, un comparateur de prix qui indique la meilleure période pour acheter un billet d’avion, Nicolas Bostroem s'est allié à un statisticien. Leur site, ouvert depuis novembre 2014, se propose de décrypter les règles de la tarification quand les compagnies modifient les tarifs plusieurs fois par jour, voire par heure.

Trois critères principaux régissent le prix des billets. L’offre du nombre de sièges disponibles diminue à mesure que la date de départ approche. En même temps, les tarifs s’envolent. Mais les courbes ne sont pas linéaires.

La mise en ligne d’un avion plus gros comme d’un vol supplémentaire ou le désistement d’un groupe créent des chutes brutales. Les tarifs pratiqués par la concurrence forment le deuxième facteur susceptible d’ajustement. Enfin, la demande des passagers, si elle est faible, incite la compagnie à baisser les tarifs.

Quand voyager et à quelle date acheter son billet?

Pour y voir clair, Algofly s’appuie sur les statistiques des prix d’une centaine de compagnies depuis 2011. Cela donne des éléments de comparaison, afin d'affiner son projet de voyage. Deuxième information essentielle, la réponse à la question "quand faut-il voyager si l'on veut bénéficier du meilleur tarif et à quelle date acheter ?" Algofly envoie des alertes en s’appuyant aussi sur des calculs maison.

Dans le même esprit, le site L'Avion pour tous sélectionne et partage les meilleures promotions de billets d'avion repérées chez les grandes compagnies aériennes, toujours grâce à une analyse tarifaire pointue. C’est en quelque sorte un détecteur des meilleures promos du moment.

Trois secteurs géographiques sont proposés : monde, Europe et France. On trouve, par exemple, un Paris-Téhéran et retour à 187 euros, un Deauville-Londres et retour à 10 euros, Bruxelles-Miami à 300 euros aller et retour, etc. En même temps, sur la page d'accueil du site ce jour dans la rubrique "Derniers bons plans trouvés", Algofly propose un AR Paris-La Réunion à… 2 531 € (voir graphique ci-après).

Un tarif qui peut paraître élevé, mais considéré comme un "bon plan" par le comparateur dans la mesure où il représente une baisse de 708€, pour un départ le 7 août et un retour le 27 août, soit en pleine haute saison du trafic affinitaire pour la destination.

Thierry Vigoureux

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format