
La prise de contrôle de la compagnie irlandaise par le conglomérat British Airways-Iberia multiplie l’offre du même groupe vers les Etats-Unis, notamment au départ de France.
Nouvelle bataille sur l’Atlantique Nord avec l’arrivée d’Aer Lingus chez IAG (International Airlines Group) : ce sont désormais British Airways, Iberia et la compagnie irlandaise qui proposeront des vols entre l’Europe et les Etats-Unis, un réseau très rentable.
Sur le marché français, alors que toutes les villes de province ne sont pas reliées à Londres-Heathrow (et les vols de British Airways), plusieurs métropoles régionales françaises (Nantes, Nice, Perpignan, Bordeaux, Toulouse, Lyon) sont reliées à Dublin.
De plus, lors de la correspondance dans la capitale irlandaise, les formalités d’immigration américaine sont effectuées, ce qui gagne beaucoup de temps ensuite à l’arrivée aux Etats-Unis.
IAG, leader européen en terme de bénéfices
La prise de contrôle par IAG a été possible après que le conseil d’administration de Ryanair a accepté de céder ses 29,7% au capital de la compagnie irlandaise, moyennant 1,4 milliard d’euros.
L'Irlandais Willie Wash, le Pdg d’IAG, a dirigé la compagnie Aer Lingus, au sein de laquelle il a débuté comme pilote de ligne. Il s’est engagé à y créer des emplois après l’acquisition.
Cette prise de contrôle modifie l’échelle des valeurs européennes. Si le groupe Lufthansa reste leader pour le nombre de passagers, avec 105 millions transportés en 2014, IAG (86,7 millions avec Aer Lingus) va passer devant Air France-KLM (77,4 millions). Quant aux bénéfices, IAG était déjà largement en tête avec plus de 1 milliard d’euros.
Thierry Vigoureux