Menu
S'identifier
Distribution

Thomas Cook peaufine son nouveau concept d'agence


Publié le : 10.07.2015 I Dernière Mise à jour : 10.07.2015
Image
Nicolas Delord, président de Thomas Cook France, compte intégrer une quinzaine d’agences enseignes d’ici six mois. I Crédit photo ©J.Ph. Glatigny

Le distributeur, qui vise 650 agences d’ici quatre ans, va refondre une douzaine de boutiques cet été. Jet tours suivra avec un concept propre en 2016.

Les distributeurs hexagonaux cogitent sur leurs agences de voyages. Après Havas Voyages et Transat France pour Look Voyages, c’est au tour de Thomas Cook de préparer l'arrivée à la rentrée de son nouveau concept agences. Pour y parvenir, une douzaine de points de vente sera transformée durant l’été.

Le réseau développera trois niveaux d’aménagement, "Best", "Better" et "Good". "C’est un concept à tiroirs en fonction de la taille de l’agence, de la zone de chalandise, etc." explique Nicolas Delord, le président de Thomas Cook France, qui reste discret sur le montant que pourrait représenter le lifting de l’ensemble des 189 agences (au 1er octobre). "Cet investissement sera dans la norme des rénovations d’agences."

Pour développer un concept propre, les équipes françaises ont franchi le "channel" pour découvrir les concept stores mis en place récemment par la maison mère en Grande-Bretagne et certains de ses concurrents. "Il s’agissait d’aller voir les idées novatrices mais tout n’est pas bon à prendre car les goûts ne sont pas les mêmes entre les Français et nos voisins anglais", précise Nicolas Delord.

"Nous aurons une agence adaptée aux exigences du retail moderne, confie Pauline Rouri, directrice marketing de Thomas Cook France. L’ambition est de remettre le vendeur et sa valeur ajoutée au centre du processus de vente, qui reposera sur de la cocréation avec le client", ajoute-t-elle, sans vouloir en dévoiler davantage.

Le distributeur planche en parallèle sur la future agence Jet tours, "mais le concept est beaucoup moins finalisé à ce jour", concède Nicolas Delord. Il devrait toutefois être prêt d’ici fin 2015 pour un déploiement en 2016.

 Fort de relations plus apaisées avec ses franchisés, le dirigeant n’a pas de doute sur le fait que ces derniers adopteront et investiront dans la pose de ces nouveaux décors.

Un nouveau contrat d’enseigne attendu cet automne

Le groupe dispose actuellement de quelque 280 affiliés, dont 82 enseignes Jet tours. "Nous avons beaucoup de demandes d’adhésion pour Jet tours liées à notre stratégie claire sur le maintien de l’enseigne et la relance du TO. Nos partenaires sont rassurés d’être associés à une marque qui bouge, estime Nicolas Delord. Le renouvellement des contrats se fait au fil de l’eau en attendant la sortie de notre nouveau contrat cet automne."



Il espère ainsi intégrer d’ici six mois une quinzaine d’agences enseignes en plus. "Le rythme idéal serait de 15 à 20 agences par an, et une trentaine le top !" Et de mettre en avant les nouveaux outils mis à disposition des partenaires et notamment le nouveau CRM. 

"Nous avons tourné une page caractérisée par une certaine maladresse dans le fond comme dans la forme. Thomas Cook est entré dans une démarche plus collaborative et coopérative avec ses franchisés. Nous avons su en outre apporter des réponses par rapport aux promesses faites il y a un an", développe le président du groupe. 



Pour autant, il ne s’interdit pas de céder "au cas par cas" des agences en propre, comme cela vient d’être réalisé avec les 24 boutiques vendues au réseau Univairmer, dirigé par Jean Dionnet. "Nous ne sommes pas toujours les mieux armés pour gérer des commerces de proximité. Nos franchisés sont parfois plus agiles. Le deal avec Jean Dionnet est gagnant-gagnant puisque nous allons aussi récupérer des enseignes en plus." Sa feuille de route est au global d’atteindre, à l’horizon de trois ou quatre ans, les 650 agences aux couleurs de Thomas Cook et Jet tours.

Stéphane Jaladis

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format