Menu
S'identifier
Transport

Grève chez HOP ! Air France : tous les vols devraient être assurés


Publié le : 09.07.2015 I Dernière Mise à jour : 09.07.2015
Image
L'ensemble des vols devraient être assurés demain, selon la compagnie. I Crédit photo ©Air France

L’arrêt de travail du personnel au sol des filiales régionales prévu demain ne devrait pas avoir d'impact sur les passagers.

Le projet de CTA (Certificat de Transport Aérien) unique, qui sera présenté le 16 juillet prochain en Comité d’entreprise, inquiète les salariés de HOP ! Air France qui craignent l’intégration des trois compagnies en une seule et des conséquences sur l’emploi.

Un appel à la grève du personnel au sol de HOP! Brit Air et de HOP! Airlinair a été lancé pour la journée du vendredi 10 juillet 0h00 au samedi 02h00 mais ne concerne pas l’entité HOP ! Regional.

Cependant, la compagnie publiait ce soir à 17h30, sur le site www.hop.com, que "tous les vols prévus devraient être assurés".

Ces filiales regroupées sous une même marque peuvent en effet constituer une curiosité industrielle avec quatre sièges sociaux, trois CTA - voire quatre si on inclut celui d’Air France pour certaines liaisons-, quatre centres de maintenance, plusieurs bases communes, etc.

Gel des augmentations générales des salaires chez KLM

En parallèle, le groupe Air France-KLM a annoncé mercredi que sa filiale KLM avait signé des accords de productivité pour la période 2015-2017 avec ses pilotes. "Ces accords génèrent des économies en ligne avec les objectifs fixés dans le cadre de Perform 2020 ", a indiqué Air France-KLM.

Ils incluent notamment le gel des augmentations générales des salaires, des mesures permettant des gains de productivité et une hausse progressive de l'âge de départ à la retraite.

Cette signature est importante alors que les accords de productivité déjà négociés avec les syndicats d’Air France dans le cadre de Transform 2015 ne sont pas encore appliqués.

KLM a donc un plan d’avance. Et à Amsterdam, on manifeste de plus en plus son mécontentement face à la lenteur des négociations sociales chez Air France.
Thierry Vigoureux

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format