Menu
S'identifier
Destination

Attentat de Sousse : les clients se reportent d’abord sur l’Espagne et la Grèce


Publié le : 07.07.2015 I Dernière Mise à jour : 02.01.2018
Image
Les réservations reprennent doucement sur l'île de Djerba. ©ONTT I Crédit photo

Les TO et agences continuent de gérer les annulations et reports mais le gros de la vague est passé. Les réservations reprennent timidement sur Djerba.

A la suite de l’attentat de Sousse, de nombreux Français ayant réservé leurs vacances d’été en Tunisie ont préféré reporter leur séjour ou, surtout, opter pour une autre destination moyen-courrier. Les TO doivent ainsi gérer ces changements sur des destinations du Bassin méditerranéen qui étaient déjà particulièrement chargées. "Ce terrible événement est intervenu tard dans la saison", précise-t-on ainsi chez Transat France. Tour d’horizon.


Chez Voyamar/Aérosun, Laurent Abitbol, le Pdg du groupe Marietton, précise ainsi avoir enregistré beaucoup d'annulations sur la Tunisie, environ 1 000 sur 2 000 forfaits. "Les destinations de report sont la Grèce et l'Espagne. Mais la Grèce, ce sont dix îles programmées, et l'Espagne, ce sont trois ou quatre îles seulement. La reprotection n'est donc pas simple à faire !"

Jet tours incite ses clients à se reprotéger sur d’autres destinations et des produits (séjours en hôtels, clubs Jumbo et Eldorador) sur lesquels des promotions sont proposées, comme la Crète, les Baléares, le Maroc et la Turquie. "Après une vague de clients qui souhaitaient modifier leur voyage, la tendance est à l’accalmie et les booking reprennent même sur la Tunisie depuis la fin de la semaine dernière", souligne la porte-parole de Thomas Cook France, qui fait état de "quelques centaines de réservations pour des départs en juillet-août".

Surtout, pour conserver ses clients, Jet tours accorde à celui qui annule sur la Tunisie une réduction jusqu’à 50€ par pax si le nouveau dossier réservé est plus cher. Enfin, s’il souhaite annuler ferme, il recevra un avoir valable douze mois sur l’offre Jet tours du montant du dossier qui avait été réservé en Tunisie.

Djerba sauve la mise


Look Voyages fait état de 20% d’annulations et de 80% de reports essentiellement sur l’Espagne (Séville, Fuerteventura, Palma, Minorque…), la Grèce (Héraklion…), l’Italie (Palerme…) et la Turquie (Izmir…). "Les petits budgets se reportent plutôt sur la Croatie et la Bulgarie", précise Philippe Béchon, Dg délégué de Transat France. 

"Le niveau d’annulation est en dessous de la moyenne du marché en raison de notre offre centrée sur les clubs, a fortiori à Djerba, ce qui rassure les clients", ajoute-t-il. Look Voyages commence d’ailleurs à réenregistrer des inscriptions, notamment sur ses clubs Lookéa de Djerba. Le TO a en revanche décidé de ne pas ouvrir son Lookéa Khayam Garden, situé au Nord de la Tunisie, près de Nabeul. "L’établissement est toutefois proposé en hôtel classique", signale Philippe Béchon.

Côté distribution, Leclerc Voyages, par exemple, qui avait quelque 6 000 clients à partir sur juillet-août, fait état de 5% à 7% d’annulations et de 25% à 30% de reports sur d’autres destinations. "Il est possible que cela ait un impact sur les VDM d’autant qu’il n’y a plus beaucoup de stocks ailleurs. Nos agences commencent toutefois à avoir quelques réservations sur Djerba", note Bernard Boisson, le Dg du réseau.  



"Djerba fait moins peur aux clients que le reste de la Tunisie, confirme Sophie Marlet, responsable tourisme des agences Liberté Voyages (Selectour Afat). Ceux qui avaient réservé pour Djerba n’ont globalement pas modifié leur dossier et des clients ont changé pour l’île tunisienne, dont un qui avait initialement réservé à Sousse." D’autres ont toutefois opté pour Kos, la Crète voire la Corse, quelques-uns hésitant encore à changer leur lieu de vacances.

Il leur reste trois jours pour se décider. En effet, les TO membres du Seto avaient accepté les reports jusqu’au 10 juillet, pour tous les départs de l'été (jusqu'au 31 octobre).

S.J.

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format