Menu
S'identifier
Réceptif

Des côteaux de Champagne et de Bourgogne inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco


Publié le : 06.07.2015 I Dernière Mise à jour : 06.07.2015
Image
I Crédit photo Collines de Corton dans les Climats de Bourgogne ©Michel Joly

Atout touristique international supplémentaire, les deux régions viticoles voient une partie de leur territoire inscrit au patrimoine mondial. De quoi s'agit-il exactement?

Le Comité du patrimoine mondial de l'Unesco a Site du patrimoine mondial a annoncé samedi dernier l'inscription des "Coteaux, Maisons et Caves de Champagne" ainsi que les climats du vignoble de Bourgogne sur la liste du patrimoine mondial.

Les 21 représentants des Etats qui participent à la convention du patrimoine mondial ont voté à l'unanimité pour l'inscription de ces deux ensembles, dans la catégorie "Paysage culturel évolutif vivant". A ce titre, les membres du comité ont reconnu leur valeur universelle exceptionnelle et ont jugé que les conditions de protection et de gestion étaient remplies.

Concernant la Champagne, cette décision marque la reconnaissance du savoir faire champenois qui a donné naissance au vin de Champagne et plus largement l’ensemble du travail de production, d’élaboration et de diffusion du vin de Champagne transmis et préservé dans les 320 communes de l’aire AOC Champagne, réparties sur les 5 départements français de la Marne, de l’Aube, de l’Aisne, de la Haute-Marne et de la Seine-et-Marne, souligne la CMC (Coteaux, Maisons et Caves de Champagne).

De Fort Chabrol à Epernay à Chambertin et Romanée-Conti

Le site du Patrimoine mondial de l'Unesco décrit "les lieux où fut développée la méthode d’élaboration des vins effervescents, grâce à la seconde fermentation en bouteille, depuis ses débuts au XVIIe siècle jusqu'à son industrialisation précoce au XIXe siècle". Le "bien" selon l'expression consacrée à l'Unesco, "se compose de trois ensembles distincts : les vignobles historiques d’Hautvilliers, Aÿ et Mareuil-sur-Aÿ, la colline Saint-Nicaise à Reims et l’avenue de Champagne et le Fort Chabrol à Epernay".

Du côté de la Bourgogne, ce sont les Climats du vignoble de la région qui entrent au patrimoine mondial de l'Unesco. "Ce bien culturel a ainsi démontré qu’il possède une valeur universelle exceptionnelle, un trésor désormais mondialement reconnu : ses 1 247 Climats, parcelles de vignes, aux noms évocateurs tels Montrachet, Romanée-Conti, Clos de Vougeot, Corton, Musigny, Chambertin… qui expriment la diversité culturelle de la Bourgogne viticole. Après 8 années d’efforts et d’espoir, le rêve des Bourguignons devient réalité", souligne les représentants des Climats.

Les raisons du choix du comité du patrimoine mondial de l'Unesco d'inscrire les Climats de Bourgogne, précisément délimitées sur les pentes de la côte  de Nuits et de Beaune, au sud de Dijon, sont également décrites sur le site de l'Unesco.

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format