Menu
S'identifier
Destination

Tunisie : l'auteur de l'attaque est un ancien animateur dans le tourisme


Publié le : 06.07.2015 I Dernière Mise à jour : 02.01.2018
Image
I Crédit photo La plage de l'hôtel Riu Marhaba à Sousse, où un jeune Tunisien de 23 ans, qui aurait subi "un lavage de cerveau", a perpétré l'attentat du 26 juin dernier. ©DR

Sa mère le décrit comme un jeune qui aimait le "breakdance et le football" et qui aurait subi un lavage de cerveau.

Dix jours après l'attentat sur une plage de Sousse, en Tunisie, les autorités tunisiennes ont révélé que le jeune auteur de l'attaque du 26 juin avait travaillé dans le tourisme comme "animateur", indique ce matin l'AFP.

Sa mère a de son côté affirmé que son fils, qui aimait "le breakdance et le football", avait été "victime […] d'un lavage de cerveau".

L'AFP précise que dans une interview publiée dimanche dans La Presse, le Premier ministre Habib Essid a affirmé que l'auteur de l'attentat, identifié comme Seifeddine Rezgui, un étudiant de 23 ans, avait "travaillé en tant qu'animateur" dans le tourisme.

"Travail de fond sur la culture et l'enseignement"

La transformation de ce profil "normal", selon les autorités, a suscité la stupéfaction en Tunisie. Habib Essid a affirmé qu'un "travail de fond […] sur la culture et l'enseignement" devra être fait et que des réformes devaient être engagées dans l'économie et de l'éducation.

Le Premier ministre a ajouté que le pays travaillait à mettre en place des méthodes de "déradicalisation" des jeunes de retour des zones de conflit, alors que la Tunisie fournit le plus gros contingent – environ 3 000 personnes – aux groupes jihadistes.

La mère du tueur, Radhia Manai, a affirmé dans une interview au Sunday Times que son fils avait fait l'objet d'un "lavage de cerveau".

"Mon fils aimait la musique, le breakdance et le football. Ils ont dû le droguer et lui laver le cerveau pour qu'il fasse cette chose diabolique", a-t-elle dit.

Avec AFP

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format