Menu
S'identifier
Production

Fosun rêve de 50 villages Club Med en Chine


Publié le : 02.07.2015 I Dernière Mise à jour : 02.07.2015
Image
Après l'Espace 5 tridents en 2014, Le Club Med ouvre la partie 4 tridents du village de Dong'ao Island, dotée de 267 chambres. ©DR I Crédit photo

Le voyagiste qui ouvre l’intégralité de son village de Dong’ao Island a présenté ses projets de développement en Chine, portés par son nouvel actionnaire chinois.

Henri Giscard d’Estaing, Pdg du Club Méditerranée, a inauguré le 30 juin au large de Hong Kong l’intégralité de son nouveau village de Dong’ao Island avec l’ouverture de la partie 4 tridents composée de 267 chambres (l’espace 5 tridents ayant ouvert à l’été 2014).

Cet événement s’est déroulé en présence de Guo Guangchang, président de Fosun, le conglomérat chinois qui a pris le contrôle du voyagiste en mars dernier après la longue bataille boursière qui l'a opposé à l’homme d’affaires italien Andrea Bonomi.

Porté désormais par l’appui financier de Fosun, le Club Med a dévoilé son plan de développement en Chine, devenue l’un de ses premiers marchés avec 126 000 clients en 2014 (y compris Taiwan et Hong Kong) contre 108 000 en 2013 et 45 000 en 2009. Derrière la France (avec 448 000 clients en 2014), les Chinois devrait ainsi devenir le second marché du groupe, doublant l’Amérique du Nord (134 000 pax en 2014), l’objectif étant d’atteindre en 2016 les 200 000 "GM". 



La prochaine ouverture en Chine à l’hiver 2016 avec un 2ème village montagne

Annoncé fin 2012, le voyagiste lance d’abord son concept d’hébergement "Club Med Joyview" destiné à satisfaire l’envie de courts séjours de proximité des Chinois qui résident dans les grandes mégalopoles du pays. Les premières réalisations seront situées près de Pékin, Shanghai et Canton. Les travaux sont en cours.


Mais cette croissance sur le marché chinois reposera surtout par la création de nouveaux villages avec deux projets sur l’île de Hainan et l’un dans le Yunnan mais aussi en Asie avec des implantations envisagées pour 2018-2019 en Indonésie, sur l’île de Lombok, et au sud du Vietnam, à 90 mn de Ho Chi Minh Ville. D’ici là, le Club Med ouvrira en décembre 2016 son 4ème village en Chine, et le second à la montage, avec Beidahu  dans la province de Jiling.

Mais Fosun ne compte pas en rester là afin de miser sur ce marché des vacances en pleine croissance dans les classes moyenne et supérieure chinoises. Guo Guangchang a confié au quotidien Les Echos présent lors de cette inauguration sa volonté de disposer "de dix villages dans les cinq ans à venir et plus de cinquante dans le futur". De quoi opérer un recentrage vers la Chine du centre de gravité du Club Med qui compte aujourd’hui 66 villages à travers le monde dont 18 en France.

Augmenter le nombre de Chinois dans les villages en France

L’Hexagone représente d’ailleurs le second étage de la fusée. Henri Giscard d’Estaing a en effet confié au journaliste des "Echos" sa volonté d’attirer les riches touristes chinois dans ses villages ski des Alpes mais aussi à La Palmyre, en Charente-Maritime, en jouant la carte oenotouristique grâce à la proximité des vignobles du bordelais. Pour cela, le village de La Palmyre fera l’objet d’un lifting durant l’hiver 2016-2017 destiné à le faire passer de 3 à 4 tridents.

S.J.

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format