
EasyJet va déménager à Orly-Ouest. En attendant de pousser les murs à Orly, Transavia va se développer au terminal Sud.
Le jeu de chaises musicales auxquelles vont se livrer les low cost présentes à Orly, ne manque pas de piquant.
Aéroports de Paris ne peut, en effet, continuer à accueillir dans l’aérogare Sud easyJet et Transavia. Cette dernière se développe (40 avions en 2020), sans compter avec la nouvelle low cost d’Air Caraïbes qui volera dans un an. Aigle Azur, Corsair, Royal Air Maroc, Air Algérie, Tunisair sont aussi de gros opérateurs.
En même temps, le terminal Ouest subit moins de pression avec la baisse d’activité présente et à venir d’HOP! Air France. La low cost turque Pegasus Airlines y a déjà été déménagée. L’an prochain, c’est easyJet qui devra changer, quitter Orly-Sud pour Orly-Ouest et se retrouver au cœur du fief moyen-courrier d’Air France.
La date du déménagement n’est pas arrêtée car des travaux sont nécessaires, notamment l’aménagement de salles de préembarquement où le contrôle d’accès à bord est effectué à l’entrée de celle-ci. L’embarquement est ensuite beaucoup plus fluide, compatible avec le temps d’escale réduit de 30 minutes.
Langue de bois chez easyJet
Chez easyJet, alors qu’ADP confirme le déménagement, on pratique la langue de bois (ou la communication décalée) : "La compagnie, deuxième acteur de la plateforme en termes de nombre de passagers et de mouvements d'avion, étudie en permanence les opportunités de délivrer un meilleur service à ses clients, cependant aucun projet de déménagement n'est à ce jour confirmé."
En attendant, Aéroports de Paris s’efforce de repousser les murs en créant une jonction entre les bâtiments des terminaux Sud et Ouest, un peu à la manière de la liaison AC à Roissy-CDG 2. Mais ces travaux prévus jusqu’en 2019 obèrent la capacité des parties adjacentes des deux terminaux actuels (hall B d’Orly-Sud et hall 4 d’Orly-Ouest).
Conséquence, comme nous l’expliquait Antoine Pussiau, Pdg de Transavia dans Tour Hebdo (n° 1560, juin 2015), sa compagnie doit s’installer dans un terminal provisoire de l’autre côté des parkings avion d’Orly-Sud, relié par navette routière.
Thierry Vigoureux