Menu
S'identifier
Distribution

Le réseau Havas Voyages en passe d'être cédé ?


Publié le : 01.07.2015 I Dernière Mise à jour : 01.07.2015
Image
I Crédit photo Le réseau compte 180 agences en propre et 130 franchisées. ©DR

Le groupe Carlson Wagonlit Travel chercherait à vendre son activité de proximité. Parmi les potentiels repreneurs, le groupe Marietton serait bien placé.

Selon nos informations, Carlson Wagonlit Travel chercherait à nouveau à vendre le réseau Havas Voyages, qui ne rentre pas dans son activité principale de gestion de grands comptes Business. La France est le seul marché où le groupe, à l'actionnariat 100% américain, détient des agences Loisirs.

Le réseau, qui compte 180 agences en propre et 130 agences franchisées, réalise un volume d'affaires d'environ 800 millions d'euros, dont 60% avec les PME-PMI (jusqu'à un million d'euros de budget voyages) et 40% avec l'activité Loisirs.

Aux yeux des observateurs, cette volonté de se concentrer sur le "core business" paraît logique. "L'activité de proximité marche très bien, dit un professionnel du secteur, elle est rentable et peut très bien continuer sans le groupe, qui est plus orienté vers des comptes internationaux. Quant à l'activité réalisée avec les Pme, elle ne peut pas être traitée sur des grands plateaux, il lui faut des moyens de proximité". Les deux activités seraient donc cédées en même temps.

L'activité de proximité se porte bien

Pour un autre spécialiste du voyage d'affaires, "le groupe Carlson pourrait se regrouper stratégiquement sur les grands comptes et l'activité Mice, et céder l'activité de proximité qui se porte bien".

Pour information, sur Infogreffe, la structure CWT Distribution (164 établissements) a réalisé un chifre d'affaires de 68 millions d'euros au 31 décembre 2013, avec un résultat négatif de 331 135 euros; et la structure Compagnie Méridionale de Voyages et de Tourisme (19 établissements) a réalisé un CA de près de 17 millions d'euros au 31 décembre 2013, avec un résultat positif de 425 815 euros.

Selon un autre pro du voyage d'affaires, l'opération risque de prendre du temps, et la logique est de la réaliser avec un fonds d'investissement, comme ce qui était prévu il y a quelques années déjà.

Aujourd'hui, des fonds d'investissement semblent intéressés par le dossier, estimé à environ 35 millions d'euros, mais aussi un professionnel du secteur, lui-même soutenu par deux fonds. Il s'agirait du groupe Marietton, présidé par Laurent Abitbol.

Des effets de volume pour Marietton

Aux yeux de certains, l'affaire semble même bien partie. "Laurent Abitbol en parle ouvertement", nous a précisé l’un de ses confrères. "Ce n’est plus la peine de se voiler la face. Les négociations sont en cours", nous a déclaré un proche du dossier. "Les franchisés auraient le choix de rester sous l’enseigne Havas Voyages ou d’en prendre une autre", ajoute-t-il.  Dans ce projet, le groupe Marietton serait soutenu par ses fonds d’investissement : Siparex et Rotschild Investment Partners.

Pour un autre distributeur, le projet de reprise par le groupe touristique lyonnais aurait du sens. Les agences loisirs permettraient de soutenir encore davantage la vente et donc la croissance des TO "maison", Voyamar-Aérosun et Ailleurs, bien qu’ils s'appuient déjà sur une centaine de points de vente en propre. L'activité Affaires des agences Havas Voyages renforcerait, elle, l’activité billetterie d’affaires qui représente 30% du volume global chez Marietton.

"Le groupe est intéressé par les effets de volume. La stratégie, c’est de gagner sur les segments Amadeus et sur les marges arrières, qui contribuent sensiblement au résultat net des distributeurs désormais", explique ce professionnel.

Fin négociateur

Si l’opération venait à se concrétiser, se posera la question de l’adhésion des agences Havas, Marietton étant membre de Selectour Afat Voyages. "Cette question n’est pas d’actualité à ce jour. Le réseau Havas Voyages tourne déjà très bien tout seul", précise une source proche.

Chez Selectour Afat, l’un des administrateurs précise que cela ne serait pas un souci. "Il existe d’autres cas de figure comme le Cediv et Fnac Voyages auquels nous apportons des prestations de services, comme la centrale de règlements fournisseurs", juge-t-il.

Interrogé sur la vente des agences Havas, Laurent Abitbol confirme : "L'appel d'offres tourne depuis 4 à 5 mois". Mais il réfute la volonté de les racheter, du moins pour le moment, en fin négociateur ...(?). "C'est trop gros pour nous. Certes, Havas Voyages gagne de l'argent, mais nous n'allons pas nous endetter à ce niveau-là. Pour le moment, nous digérons le rachat des 14 agences et 6 plateaux Préférence en début d'année et le rachat des 11 agences Voyage Auchan, au 1er mai dernier".

En interne chez Carlson Wagonlit Travel, une source syndicale déclare "ne pas être au courant de la vente", et du côté de la direction, on affirme que "régulièrement, le groupe fait l'objet de rumeurs qu'il n'y a pas grand intérêt à commenter".

Catalina Cueto et Stéphane Jaladis

 

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format