Menu
S'identifier
Hébergement

Attentat à Sousse : la famille RIU est "fière de la façon dont les employés ont réagi"


Publié le : 30.06.2015 I Dernière Mise à jour : 30.06.2015
Image
I Crédit photo L'hôtel Riu Imperial Marhaba est l'un des neuf hôtels détenus par Riu en Tunisie. Un 10e est prévu pour novembre 2015, si l'ouverture n'est pas annulée à cause des derniers événements. ©DR

Les propriétaires de la chaîne hôtelière ont publié cet après-midi un communiqué pour remercier ses employés et présenter ses condoléances.

Fondée en 1953 aux Baléares, la chaîne hôtelière espagnole RIU est aujourd'hui gérée par la troisième génération de la famille éponyme, et le groupe TUI détient 50% de son capital depuis 1976. C'est cette troisième génération d'hôteliers, à la tête aujourd'hui d'un groupe qui pèse 1,6 milliard d'euros de chiffre d'affaires (2014), qui vient de publier un communiqué officiel pour présenter ses condoléances après l'attentat du 26 juin qui a frappé en plein cœur l'un de ses hôtels, le Riu Imperial Marhaba.

RIU fait partie des hôteliers toujours très présents en Tunisie et avait dans les cartons un nouveau projet d'ouverture à Port El Kantaoui pour novembre 2015, qui sera, si le projet est mené à terme malgré les récents événements, le 10e hôtel RIU dans le pays.

"Nous sommes profondément émus par la tragédie que cela implique pour les victimes et leurs familles, ainsi que pour les employés de l'hôtel Riu Imperial Marhaba et ses propiétaires, écrivent Carmen et Luis Riu dans ce communiqué. Nous sommes particulièrement fiers de la façon dont les employés de l'hôtel ont réagi lors de l'attaque terroriste. En effet, ils ont fait preuve d'un comportement exemplaire comme l'ont également souligné les ministres de l'Intérieur du Royaume-Uni, de l'Allemagne et de la France, après s'être rendus sur le site et à l'hôtel."

Démentir les rumeurs d'inaction

Alors qu'un début de polémique laissait entendre, dans les heures suivant l'attentat, que le personnel avait mis trop de temps à prévenir la police, Carmen et Luis Riu démentent vivement. "Le ministre de l'Intérieur tunisien s'est également joint à ces déclarations en démentant les rumeurs d'inaction supposée des employés de la sécurité de l'établissement. Contrairement aux informations publiées qui ont été rectifiées par le ministre de l'Intérieur tunisien, nos employés ont agi avec rapidité, comme il se doit et comme cela a été démontré, et ont appelé immédiatement la police et les forces de sécurité nationales. Ils sont même allés jusqu'à risquer leur propre vie pour protéger les clients."

"Plus les heures passent et plus nous recevons, par le biais des réseaux sociaux et des médias, des témoignages bouleversants de clients qui remercient les employés de l'hôtel qui les ont cachés, aidés à s'échapper ou protégés avec ce qu'ils avaient à disposition, y compris dans certains cas, leur propre corps, racontent Carmen et Luis Riu. Les mots nous manquent pour exprimer notre gratitude et notre profond respect à chaque employé de l'hôtel Riu Imperial Marhaba, en particulier à notre service de sécurité, pour son courage et son professionnalisme. Grâce à son dévouement et à son sens des responsabilités, la liste des victimes ne s'est pas allongée davantage."

Difficile de dire aujourd'hui si Riu va faire marche arrière sur sa forte implantation en Tunisie. A ce jour, la chaîne détient un portefeuille de 105 hôtels dans 19 pays, et reçoit 4 millions de clients par an pour un chiffre d'affaires 2014 de 1,6 milliard d'euros. L'ouverture en novembre prochain de la nouvelle unité à Port El Kantaoui, le Riu Palace Green Park, sera si elle a lieu hautement symbolique.

C.R.

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format