Menu
S'identifier
Transport

ferroviaire - Des marins de MyFerryLink bloquent le tunnel sous la Manche et le port de Calais


Publié le : 30.06.2015 I Dernière Mise à jour : 30.06.2015
Image
I Crédit photo Les marins de MyFerryLink bloquaient mardi le tunnel sous la Manche dans les deux sens à l'aide de plaques de béton ©DR

Des marins de la Scop SeaFrance, qui exploite MyFerryLink, bloquent Eurotunnel et donc le trafic des Eurostar, et le port de Calais, selon l'AFP.

Ces actions font suite au refus lundi du tribunal de commerce de Boulogne-sur-mer d'accorder un délai supplémentaire à la Scop, alors que les contrats d'affrètement de leur navires prennent fin mercredi soir.

Après avoir enflammé des pneus sur les voies, à environ 300 mètres de l'entrée du tunnel, des marins, qui sont environ une trentaine, ont entassé des plaques de béton sur les rails. Une vingtaine de gendarmes mobiles se sont rendus sur place, ainsi que des pompiers qui tentaient d'éteindre les incendies allumés par les marins. Le trafic des trains Eurostar est de fait bloqué.

Les marins ont par ailleurs entamé une opération escargot sur l'A16 en direction du port de Loon-plage, où accostent les bateaux de la compagnie DFDS, qu'ils souhaitaient bloquer. La compagnie danoise doit reprendre quelque 200 employés sur 600 de MyFerryLink, à la faveur d'un contrat de location de deux de ses trois navires (Rodin et Berlioz).

"Nous étions 350 personnes à l'assemblée générale. On va maintenant à Loon-plage, bloquer DFDS en opération escargot sur l'autoroute", avait prévenu lors d'un point presse Eric Vercoutre, le secrétaire général du Syndicat Maritime Nord, ultra majoritaire au sein de la société coopérative SeaFrance, qui exploite MyFerryLink. "Tant qu'on aura cette mobilisation, on fera des actions (...) tant que les gens seront mobilisés, on fera des actions pour essayer de faire bouger le gouvernement et faire changer la situation", a-t-il ajouté.

Le port également bloqué

Les marins bloquent aussi le port de Calais et notamment les navires de P&O Ferries, les obligeant à opérer des traversées entre Douvres et Boulogne-sur-Mer. Helen Deeble, DG de P&O Ferries, a déclaré : "Nos passagers sont involontairement impliqués au coeur d’une bataille initiée par Eurotunnel, qui a vendu ses ferries à une compagnie concurrente sans préserver les emplois concernés. Le résultat: des milliers de vacanciers et des routiers bloqués sans solution et équipements adaptés. Le personnel portuaire de P&O Ferries fait toutefois au mieux afin de distribuer nourriture et eau". Et d’ajouter : "P&O Ferries emploie, à elle seule, des milliers de personnes des deux côtés de la Manche et cette grève, dommageable et dangereuse, est en train de mettre en péril des milliers d’emplois".

Avec AFP

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format