Menu
S'identifier
Destination

Attentat à Sousse : la Tunisie annonce des "mesures d'urgence" pour le tourisme


Publié le : 30.06.2015 I Dernière Mise à jour : 02.01.2018
Image
I Crédit photo Avant la Révolution, le tourisme pesait 7% du PIB tunisien. ©DR

La saison d'été de la destination semble plus que compromise après l'attentat qui a coûté la vie à près de 40 touristes à l'hôtel Marhaba.

L'impact économique pour la Tunisie de l'attentat contre l'hôtel Marhaba, près de Sousse, pourrait atteindre plus de 450 millions d'euros en 2015, a déclaré lundi la ministre du Tourisme Selma Elloumi Rekik.

"Il y a des évaluations qui sont faites. On ne peut pas donner de chiffre exact mais il faut compter au moins, (pour) l'impact sur le PIB, (qu')il y a un manque à gagner d'au moins un milliard de dinars pour l'année", a-t-elle répondu à une question sur les pertes après l'attentat de vendredi. "C'est un minimum je pense, mais ça reste toujours une estimation", a-t-elle ajouté lors d'une conférence de presse alors que le budget de l'Etat tunisien pour 2015 est de près de 29 milliards de dinars (13,3 milliards d'euros).

La ministre a annoncé une série de "mesures d'urgence" visant à soutenir les professionnels du secteur touristique, comme des "prêts exceptionnels (...) pour financer l'activité des établissements touristiques pour les saisons 2015 et 2016". Reste à savoir quand et comment ce type de prêts pourront être débloqués, dans un secteur déjà très affaibli. "Si ce secteur du tourisme s'écroule (...), l'économie s'écroule", a mis en garde la ministre.

Selma Elloumi Rekik a également indiqué que le gouvernement avait décidé de supprimer la taxe de sortie du territoire de 30 dinars (13,7 euros) imposée l'an dernier aux étrangers non-résidents. Une suppression qui ne pourra toutefois intervenir qu'une fois approuvée par le Parlement…

En outre, les touristes venant en voyage organisé de Chine, d'Inde, d'Iran et de Jordanie pourront désormais obtenir un visa à leur arrivée à l'aéroport, selon la ministre.

C.R. avec AFP

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format