Menu
S'identifier
Distribution

Thomas Cook adhère à l’APST



Publié le : 29.06.2015 I Dernière Mise à jour : 29.06.2015
Image
Le nouveau garant sera effectif au 1er juillet en remplacement de la BNP. ©DR I Crédit photo

Le groupe met en avant dans ce choix la garantie de 100% des fonds déposés apportée par l’Association professionnelle de solidarité du tourisme.

Alors que de nombreux voyagistes ont choisi de quitter l’Association professionnelle de solidarité du tourisme, un acteur majeur du secteur, Thomas Cook France (quelque 500 M€ de CA), a décidé d’adhérer à l'APST. Cette nouvelle garantie sera effective à compter du 1er juillet, l’organisme dirigé par Raoul Nabet remplaçant en tant que garant la BNP.

Pour justifier ce choix, le groupe touristique précise dans un communiqué que "l’APST est aujourd’hui le seul organisme sur le marché qui déplafonne le montant de la garantie financière obligatoire, garantissant ainsi 100% des fonds déposés" pour satisfaire à la réglementation européenne. Il met ainsi en avant "la sécurité totale" que cela représente pour le client.

Et Nicolas Delord, président de Thomas Cook France d’enfoncer le clou : "l’adhésion de Thomas Cook France à l’APST est un gage supplémentaire de la sécurité offerte de longue date à nos clients. Nous sommes convaincus de l’intérêt de cette adhésion pour notre activité".

 En revenant à l’APST, Thomas Cook France estime prendre de l’avance par rapport à la future réglementation et à l’évolution prochaine du décret du 23 décembre 2009 qui prévoit "une garantie de l’intégralité des fonds déposés par le client".

Les sociétés qui ont quitté l’APST mettaient en avant la hausse des cotisations. Cet élément ne semble pas avoir fait pencher la balance en faveur d’un autre garant pour Thomas Cook. Peut-être a-t-il obtenu des gages sur les futurs modes de calcul pour fixer le montant de la prime ?

En effet, le nouveau décret qui devrait sortir entre le 6 et le 10 juillet n’imposera plus de seuil minimum de garantie ni de pourcentage sur le chiffre d’affaires.

 Depuis le 1er janvier 2015, le montant minimum de garantie avait doublé, passant à 200 000 €, tout comme le taux de calcul, passé à 20% du chiffre d'affaires.

S.J.

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format