Menu
S'identifier
Distribution

Vitrine digitalisée : Selectour Afat est pris en exemple


Publié le : 25.06.2015 I Dernière Mise à jour : 25.06.2015
Image
I Crédit photo La dalle digitale équipe 750 agences Selectour Afat à ce jour, selon le réseau.©DR

Le réseau a été l'invité de la conférence de Popai France, ce matin, pour présenter son projet de digitalisation des vitrines.

Popai (The Global Association For Marketing At Retail) et le Club du Digital Média ont organisé ce matin une conférence sur la digitalisation des vitrines. L'occasion de souligner que la vitrine est un outil d'animation commerciale essentiel pour tout type de commerce.

Aux côtés de Benetton, Une heure pour soi et Orpi, Selectour Afat était l'une des enseignes présentées pour son projet de digitalisation. Edouard Roux de Lusignan, directeur e-commerce et marketing du réseau, a rappelé les contraintes réglementaires liées à l'affichage de tarifs en vitrine. "La DGCCRF impose d'afficher des tarifs à dates déterminées. Jusqu'à présent, les agences étaient obligées d'enlever les affiches papier quand le stock des places était écoulé. Avec les dalles digitales, nous avons la même réactivité que sur le site internet".

Un "plus" pour la vente

Le nouveau dispositif, qui équipe à ce jour 750 points de vente sur les 850 labellisés, est composé de dalles digitales à installer en vitrine. Il est complété sur demande par un écran, à mettre à l'intérieur de l'agence, quand c'est possible. "L'affichage est dynamique, c'est à dire que les produits mis en avant tiennent compte de l'aéroport de départ, et des prix actualisés en temps réel bien sûr, ajoute Edouard Roux de Lusignan. Les avis vendeurs sont également affichés".

Les modules de 90 secondes tournent toutes les deux semaines, et 20 secondes seront accordées, dès la rnetrée, aux agences pour leur propre communication (l'équipe, la production personnalisée, etc). "L'enjeu de la vitrine digitale, c'est le contenu, ce n'est pas du web ni de la brochure".

L'ensemble du dispositif technologique a coûté 2,5 millions d'euros au siège, qui demande une contribution mensuelle aux adhérents. "La dalle a été vécue comme un plus pour la vente et pour faire rentrer le passant", assure-t-il. "Elle est rapidement rentabilisée".

Pour tracer le flux des visiteurs, un code promo distinct sera appliqué aux offres en vitrine. La prochaine étape technologique sera l'appli mobile, censée "fidéliser la clientèle". Puis la modernisation de l'intérieur du point de vente sera à l'étude.

Catalina Cueto

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format