Menu
S'identifier
Distribution

Les 4 tendances qui font changer le voyage d’affaires


Publié le : 26.06.2015 I Dernière Mise à jour : 26.06.2015
Image
I Crédit photo Les habitudes des voyageurs d'affaires décryptées par deux études. DR

Carlson Wagonlit Travel et Adagio Aparthotel publient simultanément une étude sur les attentes des voyageurs d’affaires.

Les deux marques ont interrogé récemment plusieurs milliers de voyageurs d’affaires. Ces études s’intéressent à leurs profils, à leurs motivations et à leurs besoins. Elles dessinent également les quatre principales technologies et tendances émergentes dans le secteur.

- La technologie mobile
Selon CWT, il s’agit de la tendance majeure. Le multicanal, les applications "tout-en-un", les services de géolocalisation comme l’accès sans clé à sa chambre d’hôtel, les alertes aéroports et une meilleure interaction en ligne entre les participants aux réunions font partie des principales avancées. Adagio a dressé le profil type de ces voyageurs mobiles et connectés : les deux tiers des voyageurs d’affaires sont des hommes, près de la moitié a entre 30 et 45 ans et un quart est issu de la région parisienne.

- La personnalisation
Le big data, les réseaux sociaux et le programme NDC (New Distribution Capability) de IATA sur les disponibilités des compagnies aériennes sont trois leviers majeurs pour personnaliser l’expérience des voyageurs. Un besoin de personnalisation que l’on retrouve dans le choix de l’hébergement, qui privilégie de plus en plus l’effet "comme à la maison". De plus, 72% des personnes interrogées par Adagio choisissent eux-mêmes leur hébergement et plus de la moitié lit les avis et commentaires en ligne.

- L’économie du partage
De plus en plus de voyageurs d’affaires utilisent Uber ou Snapcar pour leurs transferts et leurs déplacements, et Airbnb ou Housetrip pour leur hébergement. Selon Adagio, plus de 25% des 30-45 ans privilégient déjà un autre type d’hébergement que l’hôtel. Les obstacles à l’intégration de ces nouveaux services dans les programmes voyages sont en train de disparaître, car les marques adaptent leur offre au marché, avec une meilleure prise en compte des questions de sécurité et de gestion des dépenses. Airbnb a par exemple mis en place une page spéciale sur son site pour aider les voyageurs d'affaires à rechercher et réserver des logements, et gérer facilement leurs notes de frais grâce à un partenariat signé avec Concur.

- Les nouvelles solutions de paiement et de réservation
Les entreprises étudient actuellement de nouvelles solutions de paiement qui simplifient les processus, respectent les politiques voyages et protègent contre la fraude. La carte virtuelle présente, par exemple, l’avantage de faciliter les achats en ligne en émettant à la demande un numéro de carte à usage unique. Elle permet ainsi au voyageur de régler les différents éléments de son voyage grâce à un système de paiement central comparable aux cartes logées mais proposé par un large éventail de fournisseurs, comme les hôtels et les compagnies low cost. Les portefeuilles numériques offrant des paiements en ligne sécurisés depuis un mobile, comme les "walletts" de Google et PayPal, commencent également à se faire une place parmi les nouvelles solutions de paiement. Côté réservation, les travel managers s’intéressent de plus en plus aux technologies de suivi tarifaire susceptibles de générer des économies supplémentaires pour leur programme.

Céline Perronnet

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format