Menu
S'identifier
Economie

R.-M. Chikli (Seto) : "L'été sera sauvé par les ventes de dernière minute"


Publié le : 24.06.2015 I Dernière Mise à jour : 24.06.2015
Image
Le club de vacances est déjà le grand gagnant de l'été avec 38% des voyages à forfait, en hausse de 13 points par rapport à 2014. ©SJ I Crédit photo

Les VDM réalisées d'ici la fin juillet pourraient permettre de finir la haute saison en positif. Les réservations sont positives en revanche pour l'arrière saison. 

"L’été n’est pas fait !". Tel est le message qu’a tenu à faire passer ce matin René-Marc Chikli, le président du Seto, lors de la présentation des résultats de l’hiver 2014-2015 et des perspectives pour la saison estivale en cours. "L’enjeu de la saison, c’est les ventes de dernière minute qui vont se dérouler d'ici au 20 juillet. Il reste entre 25% et 35% des ventes à faire. Les TO généralistes enregistrent beaucoup de réservations actuellement". 

En 2014, 27% des réservations moyen-courriers avaient ainsi été effectuées après le 1er juillet.

Le mois d’août affiche au global un retard de 3,4% (avec -3,7% en moyen courrier et -3% en long courrier) comparé à l'été 2014 alors que septembre est en hausse de 4,6% et octobre de 7%. "L’année dernière, nous avions fini l’été en positif grâce au mois d’août. Le temps qu’il fera en France cet été va également jouer dans les ventes".

En départs et portefeuilles, la saison été 2015 se présentait en effet au 31 mai en négatif avec une baisse de 1,7% sur le long courrier et de -2,5% sur le moyen courrier. Dans ce dernier périmètre, les disparités sont particulièrement importantes avec l’Europe du Nord qui progresse de 17% et l’Europe du Sud de 15,4% alors que le Moyen-Orient plonge de 40% et l’Afrique du Nord de 35%.

Le Maroc est ainsi en recul de 33%, la Turquie de 41% et la Tunisie de 38%. "Sur la Tunisie, le retard accumulé est trop grand pour être entièrement récupéré", regrette-t-il précisant que les Anglais on dépassé les Français en réservation en janvier, février et mars. Les VDM seront, espère-t-il, importantes rappelant qu’au 15 juin 2014, les stocks sur août avait été vendus à hauteur seulement de 53%. 



Les Canaries, 1ère destination moyen courrier

Les meilleures performances sont enregistrées sur Chypre (+75%) en raison de la programmation de nouveaux clubs de vacances, le Portugal (+71%), les Canaries (+52%), destination qui poursuit sa percée entreprise durant l'hiver (devenue 1ère destination moyen courrier avec 127 250 pax, +22%), l'Italie continentale (+30%) et l'Irlande (+22%).

L'autre observation est la forte percée des clubs qui représentent 38% des voyages à forfait (+13 points) alors les séjours individuels reculent à 32% (-9 points). Les TO ont ouvert beaucoup de clubs cette saison sur les destinations reports (Italie, Espagne, Grèce, Portugal...) et dans les destinations boudées comme la Tunisie, seule cette ligne de produits tire son épingle du jeu.

Au final, René-Marc Chikli estime que "la situation aurait pu être pire…". Optimiste, le président du Seto prévoit que "l’été sera sauvé par les VDM" et que "la saison sera équivalente à celle de 2014 voir un peu meilleure". Et d’espérer que les TO disposeront de stocks pour répondre à ces VDM. "L’an dernier, ils avaient été confrontés à un manque de capacités aériennes car ils avaient pris moins de risques pour éviter une grande braderie". 

La situation se reproduira-t-elle dans les prochaines semaines ?

S.J.

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format