Menu
S'identifier
Croisière

La croisière a rapporté 1,1 milliard d'euros à la France en 2014


Publié le : 25.06.2015 I Dernière Mise à jour : 25.06.2015
Image
I Crédit photo Compagnies de croisières, ports de France : les visages de Clia France, ce matin à Paris. ©C.R.

Comme chaque année, l'association Clia France qui regroupe les compagnies de croisières et les ports a publié le rapport de contribution économique de l'industrie.

La contribution de l'industrie de la croisière à l'économie française s'élève pour 2014 à 1,117 milliard d'euros : voilà le chiffre dévoilé ce matin par Clia France, un chiffre en hausse de 3,8% par rapport à l'année précédente. 

Le nombre de clients ayant embarqué d'un port français (Métropole et Outre-Mer) est lui en hausse de 32%, avec 306 600 passagers l'an dernier : d'après les chiffres de la Clia, la moitié des passagers français de 2014 ont embarqué d'un port français. Le nombre de passagers en escales dans un port français s'élève pour sa part à 2,4 millions, en hausse de 1%.

Si le marché de la métropole est dynamique, toutes les compagnies souligent la performance du marché antillais, qui a réussi en 2014 une progression de 41% du nombre de passagers (par rapport à 2013). "Aux Antilles françaises, le taux de pénétration de la croisière (nombre de personnes ayant déjà fait une croisière, rapporté au nombre total d'habitants, ndlr) se situe entre 6% et 8%, a souligné Georges Azouze, président de Clia France, c'est l'un des records mondiaux !" A titre de comparaison, le taux de pénétration sur la métropole atteint péniblement les 1%. 

Sur les 593 000 clients du marché français en 2014, 17% ont été comptabilisés dans les Caraïbes.

15 000 emplois

L'industrie de la croisière pèse donc de plus en plus dans l'économie française, ce que n'ont pas manqué de rappeler ce matin Georges Azouze et Cédric Rivoire-Perrochat, secrétaire général : d'après eux, les pouvoirs publics commencent d'ailleurs à prendre la mesure du poids de cette industrie, puisqu'une mission officielle a été confiée en mars dernier à Jacques Maillot, chargé de rédiger un rapport sur l'industrie maritime et fluviale en France. Initialement prévu pour fin mai, ce rapport devrait être publié dans les jours qui viennent.

Plus de 15 000 emplois sont générés par l'industrie (dont 25% autour des chantiers navals, de construction et de rénovation). L'association Clia France a bien l'intention de continuer à soutenir le développement de la croisière en France, notamment via son opération J'aime la croisière (anciennement Jour le plus long puis Croisière en fête), dont la session d'automne se déroulera du 5 au 12 octobre avec 1132 agences participantes, mais aussi via le workshop Top Cruise, prévu le 18 novembre. 

Caroline Revol

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format