Delete

Vous devez vous identifier pour accéder aux contenus réservés aux abonnés


  Mot de passe oublié ?
25/06/2015 11:45
Tour Hebdo :
            Opitrip veut devenir le Kayak du tourisme collaboratif
Hébergements, covoiturages… Opitrip veut devenir le comparateur du tourisme collaboratif. ©DR

Opitrip veut devenir le Kayak du tourisme collaboratif

La startup orléanaise, qui se définit comme le premier comparateur d’offres collaboratives, lance une levée de fonds via un site de crowdfunding. 


Le tourisme collaboratif n’en finit plus de faire des émules. Face à une offre devenue pléthore avec près de 7500 sites, Opitrip entend aider les internautes à faire le bon choix. Lancé en décembre dernier par la startup orléanaise Yeswedeal, le site se définit comme le "premier comparateur dans le secteur de l’hébergement, du covoiturage, de la location de voiture et plus largement des services entre particuliers".

Sur www.opitrip.com, les internautes sont ainsi invités à choisir entre les onglets hébergement, covoiturage ou voiture, et de remplir plusieurs champs (lieu, date de départ…) pour lancer une recherche. L’onglet services n’est pas encore activé.  

A la barre de la jeune entreprise, les deux frères Loïc et Ludovic Geoffroy qui s’occupent des aspects marketing et financier, associé à Marc Moser. Ce spécialiste de la communication, à la tête de l’agence Scoop Communication spécialisée dans les collectivités locales, est en charge des partenariats. "Le marché de l’économie collaborative représente plus de 4,9 milliards d’euros dans le monde. Notre ambition est d’aider les consommateurs à accéder à l’ensemble des offres entre particuliers, sans avoir à surfer sur des dizaines de sites. Nous souhaitons ouvrir l’économie collaborative comme Kayak a ouvert le marché de la vente de billets d’avion" précise l’entreprise dans un communiqué. Rien que cela !

Une vingtaine de partenaires

Pour l’heure, Opitrip précise avoir signé avec une vingtaine de partenaires dont Abritel, Housetrip, Interhome, 9flats, Travelmob, Tripndrive  ou encore Blablacar, avec un accès immédiat aux annonces de chacun. Manque toutefois à l’appel quelques grosses pointures, en particulier Airbnb ou Drivy.

La jeune startup se rémunère à travers le modèle de l’affiliation, en tant qu’apporteur d’affaires. Pour accompagner son développement, elle vient de lancer une levée de fonds avec un objectif de 150 000 €, à travers Letitseed. Cette plateforme de crowdfunding permet aux particuliers d’investir dans un projet. Opitrip y annonce 4000 utilisateurs par mois cette année, et un objectif d’un million en 2017. Le chiffre d’affaires, prévu à 115 000 € cette année, devrait quant à lui bondir à 1,5 million d’euros dans deux ans.  

Pour autant, d’autres jeunes pousses ont déjà pris un train d’avance sur ce secteur courtisé de l’économie collaborative. C’est notamment le cas de Simpki, qui va plus loin que la comparaison en proposant aux internautes d’assembler des hébergements et des transports "malins", pour l’essentiel issus du tourisme collaboratif.

Thierry Beaurepère   

Cette page est réservée aux abonnés

Pas encore abonné ?

Ou testez gratuitement l’offre abonné pendant 15 jours

Offre d'assai gratuite

Vos Réactions

Pas de réaction pour le moment, soyez le premier.

Version Desktop Mentions légales Service client Abonnez-vous
Close

Contacter le service client :


0 825 08 08 00