Menu
S'identifier
Transport

aérien - Air India a transporté 65 000 passagers l'an dernier


Publié le : 24.06.2015 I Dernière Mise à jour : 24.06.2015
Image
I Crédit photo Air India a reçu à ce jour 20 des 27 Boeing 787 Dreamliner commandés. ©DR

La compagnie nationale indienne connecte à Delhi plus de 60 villes en Inde.

Air India a transporté 65 000 passagers en 2014 entre la Paris et l’Inde, à 65% des billets commercialisés depuis la France. "On observe une tendance à la baisse des tarifs d’environ 15%", déplore Jean-Charles Hermet, directeur régional des ventes, soucieux de l’équilibre de sa ligne qui remplit à 78% en moyenne. La compagnie revendique 25% de parts de marché, à peu près à égalité avec Air France, Jet Airways ayant 16%. Le reste est partagé entre les compagnies du Golfe et Turkish Airlines.

Concernant la typologie de la clientèle, la part des passagers loisirs tend à se tasser tandis que ceux voyageant pour affaires sont plus nombreux. Quant à la clientèle affinitaire, elle tendrait à se rajeunir et à voyager un peu plus souvent. Mais cette donne pourrait changer avec, depuis le 1er mai, une procédure de visa électronique délivré à l’arrivée (moyennant 60 dollars), assez proche de l’Esta demandée pour les Etats-Unis. Ce changement pourrait booster le tourisme, freiné jusqu’alors par la délivrance de visas indiens à Paris aussi complexe et tatillonne que ceux demandés par la Russie ou la Chine.

Air India assure un seul vol quotidien vers l’Inde au départ de Roissy-CDG 2C, de nuit à l’aller, contre trois pour Air France (Dehli, Bombay, Bangalore) et un pour Jet Airways (Dehli). La compagnie nationale indienne propose pas moins de 60 correspondances en Inde depuis son hub et d’autres en Asie-Océanie. Madras, Bangkok, Sydney forment le podium des destinations "au-delà" les plus demandées par la clientèle française. Il y avait aussi Katmandu…

Ayant reçu à ce jour 20 des 27 Boeing 787 Dreamliner commandés, Air India l’a déployé très tôt sur la ligne de Paris dès le 14 janvier 2013. L’appareil, très apprécié pour son confort dont la qualité de sa pressurisation, offre 18 sièges affaires et 238 en classe économique. A Paris, les passagers affaires qui peuvent être transférés à l’aéroport en limousine, sont accueillis au terminal 2 AC au salon Cathay Pacific, bien qu’Air India soit membre de Star Alliance. En cours de négociation, un accord TGV Air pourrait être annoncé prochainement.

T.V.

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format