Menu
S'identifier
Production

Exotismes clôt sa "Ruée vers l’or" dans les îles Vanille


Publié le : 23.06.2015 I Dernière Mise à jour : 23.06.2015
Image
I Crédit photo La finale de l'opération La Ruée vers l'or s'est déroulée à Maurice et à La Réunion du 13 au 21 juin derniers. ©TB

Le tour-opérateur a fait découvrir les îles de La Réunion et de Maurice à 20 agents de voyages lors de la finale de son opération La Ruée vers l’or.

La "Chasse aux trésors" est morte, vive la "Ruée vers l’or" ! Cette année, Exotismes a troqué sa traditionnelle opération à destination des agents de voyages pour une nouvelle formule qui se voulait plus séduisante et plus ludique, menée en partenariat avec Tour Hebdo. Avec pour le vainqueur un trophée inédit : un véritable lingot d’or de 250 grammes, soit environ 8 500 € au cours actuel du métal !

Après un challenge de sélection auquel ont participé plus de 500 vendeurs, adossé cette année au programme de fidélité Exotismes Club Fidelity qui permet de cumuler des points pour chaque vente, la finale de l’opération s’est déroulée du 13 au 21 juin dans les îles Vanille ; la destination était restée secrète jusqu'au bout pour les participants, qui se sont finalement envolés pour un combiné La Réunion-Maurice jalonné d’une dizaine d’épreuves sportives, ludiques ou culturelles afin de désigner le vainqueur.

Dans ses bagages, le tour-opérateur a emmené 20 agents de voyages et Tour Hebdo, partenaire de cette Ruée vers l’or. "J’ai été surpris par l’engouement des vendeurs, leur enthousiasme et leur humour, tout au long de l’opération. En partant aux îles Vanille, ils ont pu découvrir le savoir-faire d’Exotismes et tester en conditions réelles nos produits et excursions, tout comme leurs clients", se félicite Didier Sylvestre, directeur général adjoint en charge du commercial. Retour sur les quatre moments forts de cette édition 2015.

1 – La Réunion vue du ciel !


Il a fallu s’y reprendre à deux fois pour s’envoyer en l’air en hélicoptère. Après une première tentative avortée pour cause de mauvais temps, les 20 finalistes ont finalement pu survoler La Réunion le dernier jour.

Si le Piton de la Fournaise, entré en éruption il y a quelques semaines, a eu la mauvaise idée d’arrêter de cracher ses laves juste avant cette Ruée vers l’or, les trois cirques classés au Patrimoine mondial par l’Unesco sont tout aussi spectaculaires. Avec deux rotations de deux hélicos, chacun a pu découvrir une nature si puissante qu’elle en devient étourdissante.

Au programme : 25 minutes d’un vol vertigineux au plus près des 3 070 m du Piton des Neiges (le point culminant de La Réunion) et des cirques de Mafate et Cilaos. En revanche, le cirque de Salazie, et sa fameuse cascade du Trou de fer, était inaccessible, noyé dans une épaisse brume cotonneuse.

2 – A la découverte du Sud sauvage
C’est à bord de gros 4x4 que les 20 finalistes de la Ruée vers l’or ont exploré la Côte-au-Vent de La Réunion, livrée au souffle chaud des alizés et aux caprices fumants du volcan. Un spectacle dantesque et inoubliable !

Car cette région sauvage témoigne de la puissance et de l’affrontement des éléments, entre falaises de basalte, ravines tapissées de mousses et montagnes couvertes de frangipaniers, bananiers et cannes à sucre. Et partout les traces des coulées de lave qui ont dévalé les pentes pour finir leur course dans l’océan Indien. 

A Sainte-Rose, on n’en finit plus de prier pour remercier la coulée de 1977 d’avoir contournée l’église. Depuis, elle a même été rebaptisée… Notre-Dames-des-Laves ! Cette découverte a viré à "l’aventure" lorsqu’il s’est agi d’explorer la forêt primaire en "quad bike", un quad tout terrain… à pédales. Fous rires garantis !

3 – En hors-bord sur le lagon de l’île Maurice

Si le catamaran reste un incontournable pour explorer le lagon mauricien, on peut pimenter l’excursion en l’effectuant en hors-bord. Trois navires rapides (d’un rose pétant !) ont décoiffé les 20 finalistes de la Ruée vers l’or, le temps d’une journée ébouriffante (et éclaboussante) sur les eaux.

Depuis l’îlot rocheux planté d’un fort qui témoigne de la victoire de Napoléon sur les Anglais en 1810, jusqu’aux chutes de la Grande Rivière Sud Est, en passant par l’épave du cargo Dalbert échoué sur la barrière de corail, la balade a réservé de nombreuses surprises. Surtout qu’elle fut ponctuée de quelques pointes de vitesse… Elle s’est achevée par un pique-nique paradisiaque sur une plage de sable blanc de l’île aux Cerfs, à l’ombre des filaos.

Au menu : gambas grillés et ananas arrosés de rhum, au son d’un orchestre pour ajouter à l’ambiance.  


4 – Une finale explosive dans le cadre de l’hôtel Lux

C’est dans le cadre du Lux, l’un des fleurons de l’hôtellerie réunionnaise, que s’est déroulée la soirée de gala de la Ruée vers l’or. L’occasion de connaître aussi le nom des trois heureux gagnants de l’édition 2015, pas encore au bout de leur peine. Ils ont en effet dû déchiffrer un parchemin leur indiquant où creuser dans le sable, pour déterrer leur précieux lingot…

C’est Thaïs (d'une agence de Pontarlier) qui a décroché le gros lot : une barre de 250 grammes. Certes, elle était fausse ! Ce n’est qu’en septembre, lors de la traditionnelle soirée Exotismes organisée à Marseille, qu’elle (ainsi que les deux autres gagnants) se verra remettre son véritable prix.

Pour autant, la fête a enflammé le Lux jusque tard dans la nuit. Les acteurs de la série télé Une famille formidable, en tournage dans l’hôtel, s’en souviennent encore !                

Texte et photos : Thierry Beaurepère

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format