Menu
S'identifier
Hébergement

Center Parcs accélère en BtoB


Publié le : 18.06.2015 I Dernière Mise à jour : 18.06.2015
Image
La prochaine ouverture de Center Parcs en France est celle du Domaine Le Bois aux Daims, situé à une heure d'Angers et de Tours. ©DR I Crédit photo

La marque du groupe Pierre & Vacances se rapproche des réseaux de distribution traditionnels et enrichit son offre pour rallonger la durée de séjour de ses clients.

A l’occasion de l’ouverture imminente de son cinquième site, le Domaine du Bois aux Daims, Center Parcs innove. La marque a, pour la première fois, lancé une opération conjointe avec un réseau d’agences de voyages.

Jusqu’au 21 juin, les clients de Carrefour Voyages ont accès à une offre spéciale portant sur l’ensemble des cinq parcs français pour des départs allant de juillet à septembre, en formule week-end ou semaine. "Cela a mis un peu de temps à prendre mais aujourd’hui les résultats sont loin d’être négligeables", note Vanessa Diriart, directrice générale adjointe de Center Parcs Europe. Un plan de développement pour accroître les ventes BtoB est même prévu alors que Center Parcs n’était, jusque là, présent que chez Nouvelles Frontières.

"Center Parcs grandit de plus en plus et cela devient nécessaire de nous ouvrir aux agences de voyages mais pas à n’importe quel prix ni conditions", ajoute-t-elle. Quatre nouveaux Center Parcs pourraient en effet sortir de terre d’ici 2020 en Isère (le Conseil d'Etat a annulé aujourd’hui la suspension des travaux au Center Parcs de Roybon), en Saône-et-Loire, dans le Lot-et-Garonne et dans le Jura.

Pour l’heure, les ventes intermédiées chez Center Parcs, incluant Booking et Vente Privée, ne pèsent que 10% du chiffre d’affaires de la marque contre près de 70% pour les ventes directes et 20% pour les comités d’entreprise.

A la traîne, le MICE porte également un énorme enjeu pour la croissance de Center Parcs. "Nous sommes en dessous de nos capacités alors que tous les sites sont équipés de salles de séminaires et disposent du Wifi", remarque Vanessa Diriart.

Réserver des excursions

Cette ouverture sur l’extérieur passe également par une évolution de l’offre. "Center Parcs a vocation à casser son image de concept où les clients ne sortent pas du site", indique la DG adjointe. Ainsi, le Domaine du Bois aux Daims dispose, en nouveauté, de cottages deux personnes pour les adultes sans enfant ou les seniors auxquels il est nécessaire "d’offrir autre chose", selon elle.

Des forfaits incluant la location du cottage et plusieurs soins au Spa ont été mis en place ainsi que des packages pour découvrir la région (Châteaux de la Loire, Futuroscope, Abbaye de Fontevraud …), créés en partenariat avec le département.

Plus largement, une plate-forme d’excursions recensant les sites touristiques à visiter à proximité des cinq domaines français, avec possibilité de pré-réservation, est actuellement en test et sera opérationnelle début juillet une fois que "les systèmes locaux d’informations seront connectés au système central de réservation".

En lançant ce nouveau dispositif, Center Parcs espère rallonger la durée moyenne de séjour de ses clients, actuellement de quatre jours, et attirer davantage la clientèle belge, néerlandaise et allemande alors que les Français représentent 85% des clients sur les cinq sites.

Des tests sont également en cours pour apporter plus de flexibilité sur l’accueil des clients avec des jours de départ et d’arrivée évolutifs, particulièrement lors des week-ends.

Céline Perronnet

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format