Menu
S'identifier
Transport

aérien - Qatar Airways confirme des droits de trafic supplémentaires vers Lyon et Nice


Publié le : 17.06.2015 I Dernière Mise à jour : 17.06.2015
Image
I Crédit photo L'équipe dirigeante de Qatar Airways, lors du salon Arabian Travel Market l'an dernier à Dubaï ©DR

Le Pdg de Qatar Airways assure que l'obtention des nouveaux droits de trafic ne sont pas liés au contrat d'achat de Rafale par le Qatar.

Le Pdg de la compagnie Qatar Airways, Akbar Al-Baker a confirmé mardi à l'AFP avoir obtenu des droits de trafic supplémentaires vers Lyon et Nice et accusé Lufthansa de bloquer des demandes similaires en Allemagne. "Oui, nous avons de nouveaux droits de trafic, mais cela n'a pas de lien avec le contrat qui a été signé entre mon gouvernement et la France", a affirmé M. Al-Baker, ajoutant que "ce que Qatar Airways demandait était en négociation depuis plus de deux ans". Le contrat Rafale était lui aussi en négociation depuis plusieurs années, évoqué à plusieurs reprises par le gouvernement français…

En revanche, Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères et en charge du tourisme, a indiqué récemment qu’il annoncerait en octobre de nouveaux droits de trafic pour les villes de province dans le cadre de l’objectif de 100 millions de touristes pour la France.

Réduction de voilure à Paris

En parallèle, Qatar Airways va réduire la voilure à Paris, et on peut déjà le voir en machine : il n’y aura plus deux vols sur trois au départ de Paris vers Doha en Airbus A380 mais un seul à compter du 16 septembre.

Qatar Airways doit jongler avec son petit nombre d’A380 et la forte demande sur cet avion. Rappelons que, dans la flotte, ce sera désormais le seul appareil triclasse. La première classe est, en effet, supprimée sur les autres avions. Il est vrai que le confort de la classe affaires rendait la différence minime. A Paris, où la première représente 2% du marché, il restera un A330-300 le matin, un A380 en milieu de journée et un A340 le soir.

Mais Eric Didier, le directeur France, se bat auprès du service programme de Qatar Airways pour avoir sur la ligne un appareil offrant plus de sièges en classe affaires et en classe économique comme le Boeing 777W (42 C/293 Y). Mais la France n’assure que la moitié du remplissage des avions de Paris-Doha. Chaque marché contribuant au Doha-Paris est prise en compte.

L'Asie en classe éco

Au départ de Paris, les destinations les plus prisées en classe économique sont la Thaïlande (Bangkok et Phuket), l’Indonésie (Bali), l’Inde avec douze villes desservies, les Maldives. Quelques niches aussi comme Perth et Melbourne avec le temps de voyage le plus court depuis la France, la Malaisie avec le retrait de l’A380 de Malaysian Airlines, le Pakistan avec une clientèle ethnique. La clientèle affaires a accès à des villes non proposées en Europe dont sept villes en Chine.

Point faible de Qatar Airways à Paris, la compagnie propose un salon affaires à Roissy-CDG qui n'a aucune commune mesure avec ceux de Doha, où ce sont de véritables palais qui accueillent les passagers. Mais cette situation devrait changer : des travaux importants sont en cours sur le toit du terminal 1, laissant penser que de nouveaux espaces seront bientôt disponibles.

Actionnaire à 10% de IAG (British Airways, Iberia), Qatar Airways adhère à Oneworld dont la conférence des présidents a récemment souligné que "la France était un marché prioritaire". Cette adhésion à Oneworld permet aux passagers de cumuler ou de consommer des miles sur des programmes autres que celui de Qatar Airways.

T.V.

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format