Menu
S'identifier
Evénement

3e Travel Agents Cup : les demi-finalistes racontent


Publié le : 16.06.2015 I Dernière Mise à jour : 16.06.2015
Image
Les 36 agents de voyage et les 10 membres du jury sont réunis dans la bonne humeur pour la 3e TAC. © M-B C I Crédit photo

Depuis ce matin, 36 agents de voyages concourent à la Travel Agent Cup organisée par l’IFTM-Top Resa pour être élus meilleur agent de voyages de France.

Etre élu meilleur agent de voyage n’est pas de tout repos. Aujourd’hui, ce sont 36 agents qui défilent devant un jury composé de Thomas Desplanques, directeur de l’IFTM-Top Resa, Sophie Jovillard, présidente du jury ainsi que les partenaires du salon. Le stress est palpable et la tension monte. Les voient tremblent avant de passer devant le jury et les gorges se nouent.

Les candidats n’ont qu’une seule chose en tête : devenir le meilleur agent de voyage. Pour cela, il a fallu qu’ils s’inscrivent en ligne puis répondent à un quizz de sélection avec le plus grand sérieux. Cette journée était la troisième étape, celle de la demi-finale.

Mettre les candidats en situation réelle

Chaque candidat tirait au sort l’un des quatre sujets qu’ils pouvaient au préalable potasser : le couple avec un enfant de 9 ans qui souhaite partir en Méditerranée pour faire de la randonnée, la femme célibataire qui veut partir en France pour se détendre, organiser pour un couple de retraité un voyage en Égypte pour 25 personnes … Des scénarii pour lequel les candidats doivent vendre une destination, dans un budget limité avec toutes les contraintes que le sujet impose.

L’objectif étant de les mettre en "quasi" situation réelle quand un potentiel client entre dans l’agence, en 5 minutes seulement (1 minute de présentation et 4 minutes d’exposé). Les agents trouvent ca plutôt court. "On a pas le temps de s’étendre sur le sujet, un hôtel ou une destination, alors qu’en agence on reste plus longtemps avec le client."

"On est fier de notre métier"

Ce concours est un moyen de "donner une nouvelle image de notre profession, qui peut paraître vieillissante", "on est fier de ce que l’on fait", "ce détail permet de se remettre un peu en cause". Un melting-pot de petites phrases qui rendent ce concours si plaisant.

Cette année Cathy Leroy, finaliste de l’édition 2014 remet son titre en jeu et participe pour la troisième fois. Elle trouve ce format de concours, avec mise en situation, beaucoup plus réaliste que celui de l’année dernière. Tous sont ravis de ce challenge qui permet de rencontrer d’autres agents de voyages et de se tester.

"Quand on remporte le prix, on est super fier", raconte Cathy Leroy, "fier de nous, fier pour notre agence et fier de notre réseau". Et même si pour elle, sa prestation devant le jury a été "moyenne", elle est ravie de revivre pour la troisième année ce concours si palpitant. Pour connaître les résultats de la demi-finale où les 5 meilleurs seront gardés et vivre la finale en direct, rendez-vous sur le salon IFTM-Top Resa du 29 septembre au 2 octobre.

Marie-Bertille Cardera

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format