Menu
S'identifier
Distribution

Thomas Cook forme une joint-venture avec Fosun pour attaquer le marché chinois


Publié le : 15.06.2015 I Dernière Mise à jour : 15.06.2015
Image
Reto Wilhelm, ex-directeur de Thomas Cook pour l’Europe continentale, sera le Dg de cette joint-venture avec Fosun. ©DR I Crédit photo

Le groupe chinois était entré au capital de Thomas Cook en février dernier.

Thomas Cook annonce la création d’une joint-venture avec le groupe chinois Fosun afin de développer des activités touristiques en Chine, en réceptif et outgoing, sous la marque Thomas Cook. Le capital de cette société sera détenu à 51% par Fosun et pour le reste par Thomas Cook.

Le groupe britannique précise dans son communiqué que cette joint-venture devait allier "le savoir-faire et l’expertise dans le voyage à l’international et la connaissance du marché local chinois de Fosun, permettant à Thomas Cook de bénéficier de l’accroissement de la demande de voyages des Chinois". Dotée de 2,15 M€ pour débuter, la start-up basée à Shanghai sera opérationnelle à l’automne, après autorisation des autorités chinoises.

La joint-venture sera dirigée par Reto Wilhelm, ex-directeur des activités de Thomas Cook pour l’Europe continentale puis pour la Grande-Bretagne et l’Irlande. Ce professionnel du tourisme dispose en outre d’une bonne connaissance du marché chinois puisqu’il a dirigé la zone Asie et la filiale chinoise du groupe suisse Kuoni, sa précédente société, qu’il a quittée en 2010.

Fosun veut devenir un acteur touristique mondial

Cet accord fait suite à l’entrée en février dernier de Fosun au capital de Thomas Cook Plc à hauteur de 5% (soit un investissement d'environ 126 M€). A l’époque, Thomas Cook avait annoncé trois axes de coopération : l'implantation des marques hôtelières "maison" sur le marché chinois, le développement de structures réceptives par le voyagiste pour accueillir en Europe et en Russie des touristes chinois et la montée en puissance des activités de tour-opérateur en Chine à l'intention du marché chinois sous la marque Thomas Cook. La joint-venture doit permettre de lancer ces différents projets.

Après avoir remporté l’OPA sur le Club Méditerranée, Fosun confirme ainsi ses ambitions dans le secteur du tourisme. Afin de devenir un acteur international, le conglomérat chinois envisage d’autres investissements, avec l’acquisition notamment d’hôtels et d’agences de voyages. La réalisation d'un resort Atlantis, en partenariat avec le groupe Kerzner International Holdings Ltd, vient également d’être annoncée sur l’île de Hainan, située en mer de Chine. L’Amérique du Nord figure aussi parmi les zones où le groupe souhaite se renforcer.

S.J.

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format