Menu
S'identifier
Transport

aérien - Paris Air Forum : A. de Juniac (AF-KLM) face à T. Antinori (Emirates)


Publié le : 12.06.2015 I Dernière Mise à jour : 12.06.2015
Image
I Crédit photo Alexandre de Juniac et Thierry Antinori ont débattu aujourd'hui à l'occasion du Paris Air Forum. ©TV

Roland Garros de l’aviation, le Paris Air Forum analysait quelques tendances des marchés du transport aérien et de l’aéronautique.

Les clés du futur Yalta du transport aérien, ce thème de session opposait Alexandre de Juniac, Pdg d’Air France-KLM à Thierry Antinori, numéro deux d’Emirates (et ancien d’Air France et de Lufthansa) lors du colloque Paris Air Forum, ce Roland Garros de l’aviation organisé par La Tribune et Aéroports de Paris. Le match était arbitré par Fabrice Gliszcynski, journaliste à La Tribune et spécialiste du transport aérien.

A vrai dire, les échanges courtois, voire convenus, ont montré que ni l’un ni l’autre n’ont cherché à chercher à mettre de l’huile sur le feu de la polémique entre les compagnies du Golfe et le reste du monde. Personne n’est monté au filet comme cela avait été le cas il y a quelques années au Cannes Airlines Forum avec Jean-Cyril Spinetta, l’ex-Pdg d’Air France face à Tim Clark, patron d’Emirates.

"Les 3,5 milliards de passagers mondiaux d’aujourd’hui doivent doubler en 2030, rappelle Thierry Antinori, et notre position entre l’Asie et l’Afrique montre que nous ferons partie des vainqueurs. Pour cela, nous avons 230 avions long courriers et 278 en commande. Nous avons su anticiper les changements démographiques et économiques du XXIe siècle. Mais nous restons très humbles, car une seule personne décide, c’est le client". Et de citer les premiers avions équipés de sièges à écrans individuels en classe économique et de limousine amenant les clients des classes avant à l’aéroport.

A terme, il pourrait ne rester que 3 ou 4 compagnies mondiales

Alexandre de Juniac, interrogé sur les consolidations, évalue à trois ou quatre les très grandes compagnies qui resteront dans le monde à (long) terme : "On n’est pas contre la concurrence, mais une stratégie d’Etat doit être mise en œuvre par l’Europe et des négociations doivent être engagées avec les Etats du Golfe pour permettre un rééquilibrage".

Antinori s’offusque : "Nous avons créé 11 000 emplois. On se sent injustement attaqué, car nos comptes sont audités. En France où nous avons cinq vols contre 17 au Royaume Uni, nous avons du ouvrir 19 villes en code share avec TGV Air. C’est SNCF oui, DGAC (pour les droits de trafic) non. Les régions françaises sont injustement sanctionnées par des alliances parisiennes".

Alexandre de Juniac souligne par ailleurs la pertinence des alliances. "SkyTeam offre 1000 destinations dans le monde et, avec Delta, nous avons accès à quatre hubs américains. La JV Atlantique (Air France, KLM, Delta, Alitalia), entre l’Europe et les Etats-Unis et le Canada nous permet de réaliser 13 milliards de chiffre d’affaires, presque autant que le CA de British Airways".

Thierry Vigoureux

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format